Les haies d’arbres ou d’arbustes en terrains humides ou inondables, en bordure de rivière, en terre marécageuse ou d’un étang pour tenir les berges, servir de limite séparative ou simplement ornementale. La plantation est délicate, mais ces haies contribueront au maintien d’une bonne biodiversité et pouirront même etre de rapport avec la fourniture de perches, piquets ou bois de chauffage. En période difficile (été) elles pourront finir du fourrage d’appoint pour vos animaux.
Quand planter une haie en terrain humide et même en zone inondable ?
Si normalement la plantation des haies a lieu de novembre à fin février (arbres et arbustes avec motte ou en racines nues) dans cette situation de terrain frais inondable ou marécageux la plantation se fera au début du printemps quand la terre commence à se ressuyer.
Avec maintenant la production de nombreux végétaux cultivés en conteneur, la période peut être étendue jusqu’à la fin du printemps. Sans risque pour la reprise des arbres ou des arbustes, car ces terrains conservent une humidité certaine durant les mois d’été.
Quels arbres et arbustes choisir pour créer une haie en zone humide inondable ?
De nombreux végétaux se développeront parfaitement dans de telles conditions pour constituer des rideaux brise-vent, générateur d’ombre dans les pairies. Dans les jardins en bord de rivière, en plus de leur rôle de brise-vue, ils maintiendront les berges.
Nombreuses sont les espces d’arbres qui pourront être taillé en tétard.
Il faudra choisir les arbres ou les arbustes en fonction de la qualité du sol :
Il faudra se méfier des sols argileux longs à se ressuyer et donc difficiles à travailler. Pour eux la fin du printemps est la meilleure période pour planter.
En terre limoneuse en bord de rivière utilisez des arbres ou arbustes ayant un système racinaire dense pour maintenir ce sol friable en cas d’inondation.