La zeuzère, ou « coquette », est un grand papillon nocturne dont la larve xylophage (mangeuse de bois) est un ravageur majeur des arbres fruitiers et d’ornement. Particulièrement difficile à gérer car elle vit cachée, sa présence indique souvent un arbre en état de stress. En permaculture, la lutte est avant tout préventive, visant à renforcer la vigueur des arbres et à perturber le cycle du papillon.

Description de la zeuzère et de sa larve

  • Le papillon (lépidoptère) (Zeuzera pyrina) est grand (4 à 6 cm), blanc, avec de nombreuses taches bleu-noir métalliques sur les ailes et le thorax.
  • La larve est une grosse chenille (jusqu’à 6 cm) très reconnaissable : elle est de couleur jaune vif, parsemée de points noirs luisants, avec une tête noire.

Plantes infestées

La zeuzère est extrêmement polyphage et s’attaque à de très nombreuses essences. Au verger, elle apprécie particulièrement le pommier, le poirier, le cognassier, le prunier, le cerisier, mais aussi le noyer et l’olivier.

Périodes d’activité

Les papillons adultes volent et pondent la nuit, de juin à août. Le cycle de la larve est très long (un à deux ans). Les larves sont donc actives dans le bois quasiment toute l’année, avec un pic d’activité alimentaire au printemps et en été.

Symptômes

Les symptômes sont discrets : flétrissement soudain de jeunes rameaux ou de branches entières. On peut aussi repérer, à la base des branches ou sur le tronc, de petits orifices ronds d’où s’échappent des excréments rougeâtres ou de la sciure amalgamée.

Les dégâts

La larve creuse de longues galeries ascendantes dans le bois, coupant la circulation de la sève. Cela provoque le dépérissement des branches, qui peuvent casser sous l’effet du vent. Attention ! Sur les jeunes arbres, une seule larve peut faire mourir le sujet entier.

Prévention en permaculture

La prévention est la clé : maintenir les arbres en excellente santé (arrosage en cas de sécheresse, paillage) les rend moins attractifs. L’installation de pièges à phéromones de mai à septembre est cruciale pour détecter les vols et capturer massivement les papillons mâles.

Traitements bio en permaculture

  • – Insectifuges :
    L’application d’un badigeon d’argile ou de chaux sur les troncs au début de l’été peut gêner la ponte des femelles en masquant les anfractuosités de l’écorce.
  • – Curatifs :
    Le curage manuel (ou « échenillage ») est la méthode la plus directe : enfiler un fil de fer souple dans la galerie pour tuer la larve. L’injection de nématodes (Steinernema carpocapsae) dans les galeries à l’aide d’une seringue est le traitement biologique le plus efficace.
  • – Auxiliaires :
    Les pics-verts et épeiches sont les seuls auxiliaires capables d’extraire les larves du bois ; leur présence est très bénéfique. Les chauves-souris chassent les papillons adultes la nuit. Les mésanges peuvent aussi consommer les jeunes larves avant qu’elles ne pénètrent le bois.

Pin It on Pinterest

Share This