La présence d’un coq n’est pas nécessaire pour l’élevage des poules pondeuses. En plus si vous êtes en milieu urbanisé (lotissement) vous risquez de rencontrer des problèmes avec les voisins.

Et la réponse la plus honnête c’est : Non, ce n’est pas obligatoire, mais au poulailler bio en permaculture, ça change tout pour l’autonomie.
On va démêler le vrai du faux.
Certains croient qu’un coq influe sur la ponte des poules !
Non, une poule n’a pas besoin de coq pour pondre des œufs.
Une poule est réglée pour pondre, c’est son cycle. Avec ou sans coq, elle vous fera ses 150, 200, ou 250 œufs par an (selon la race).
La seule, l’unique différence, c’est que s’il n’y a pas de coq, les œufs ne sont pas fécondés. Vous ne pourrez jamais avoir de poussins avec ces œufs, même si vous mettez une poule dessus pendant 3 semaines.
La vraie question n’est donc pas « faut-il un coq ? », mais plutôt « Est-ce que je veux les avantages d’un coq ? »
Au poulailler bio en permaculture, le coq est indispensable !
Dans le système que nous défendons, le coq n’est pas juste là pour faire joli. Il a 3 fonctions naturelles :
- L’Autonomie (Le reproducteur)
C’est son rôle n°1. Si vous voulez être autonome, arrêter d’acheter des poulettes tous les ans et laisser vos bonnes poules couveuses (comme la Wyandotte) faire le boulot, le coq est indispensable. C’est le seul moyen d’avoir des œufs fécondés et donc des poussins pour renouveler votre cheptel. - La Sécurité (Le garde du corps)
Un bon coq, c’est l’alarme anti-prédateur de votre jardin. Il passe sa journée perché à un endroit stratégique, à surveiller le ciel. Au moindre rapace, il lance un cri d’alerte spécifique et toutes les poules filent se cacher. Il protège aussi activement « ses » poules contre les menaces au sol (renards, fouines…). Il n’hésitera pas à se battre (et souvent à y laisser sa peau) pour protéger le groupe. - L’Ordre (Le gendarme)
Le coq, c’est le « patron ». C’est lui qui maintient la hiérarchie (le fameux « ordre de picage« ) sans que ça dégénère. Il arrête les bagarres entre poules, appelle tout le monde quand il trouve une bonne source de nourriture (c’est un gentleman !), et il assure une vraie cohésion de groupe. Sans coq, il y a souvent une poule dominante (la « tyran ») qui prend le relais, et c’est souvent bien moins sympa.
Donc Si vous êtes à la campagne et que votre but est l’autonomie totale (reproduction) et la protection naturelle du groupe : OUI, prenez un coq. C’est un élément clé du système.

De plus, il peut être brutal avec ses poules, surtout sa « préférée », au point de lui arracher les plumes du dos à force de la cocher. Il est impératif de suivre cette règle : 1 coq pour 6 à 10 poules minimum, pour « diluer » son ardeur. S’il est toujours trop agressif, il devra quitter le troupeau.
Un coq, ça chante !
Et ça ne chante pas qu’au lever du soleil (ça aussi, c’est un mythe). Ça chante quand le soleil se lève, quand il est content, quand il voit un danger, quand une poule a pondu… Bref, ça chante. Et fort.
Si vous êtes en lotissement ou que vos voisins sont à moins de 50 mètres, oubliez. C’est le conflit de voisinage assuré.
Si vous êtes en zone péri-urbaine, avec des voisins, et que votre but est juste d’avoir de bons œufs frais et de recycler vos déchets : NON, ne prenez pas de coq. Les inconvénients (bruit) dépassent de loin les avantages.
Même à la campagne cela peut-être une source de conflit ! les néoruraux adorent la campagne, mais sans ce qui fait qu’elle est vivante ! Ils détestent les odeurs du fumier étalé dans le champ, les vaches qui meuglent et bien évidemment le chant du coq ! Mais là, ne cédez rien, sinon les campagnes deviendront silencieuses comme un dortoir la nuit !
Notre maître coq à donner naissance à de nombreuses expressions savoureuses.








Bonjour .Ayant mis un coq dans le poulailler mes deux poules ne pondent plus.Je m en suis débarrassé mais elles n ont pas repris la ponte cela fait 1 mois.Que dois je faire .Merci du conseil cordialement
Vous poules sont certainement stressées, mais ce n’était peut-être pas le coq. Un chien, un chat ou des rats, à surveiller.
Va-t-on supprimer tous les marais, mares et étangs parce que les grenouilles coassent, éradiquer tous les hiboux qui hululent, les cloches des clochers, etc. … un monde bien silencieux et ennuyeux !
Bravo à ces juges de Riom qui ont sauvé de la casserole ce coq et avec humour !