Dans les caves, les greniers, les fins de chantiers, vous pouvez récupérer des objets et matériaux et les recycler en poulaillers.
Les vieux meubles qui attendent une nouvelle vie dans nos greniers, les déchets de chantier, les objets glaner dans les brocantes ou les entreprises humanitaires comme Emmaüs peuvent être transformés en poulaillers très originaux. D’anciens tonneaux ou barriques peuvent faire aussi l’affaire.
Sur les chantiers vous pouvez récupérer des palettes, des tourets de câble électrique, etc.…
Attention, ne jamais pénétrer sur un chantier sans autorisation pour récupérer des matériaux même s’ils sont voués à la destruction. Autre mise en garde : faire attention pour les très vieux matériaux comme les vieilles poutres de chemin de fer qui étaient autrefois traitées avec des produits autrement toxiques, ce serait un comble pour un poulailler naturel.
Pour les parties récupérées en bois, le nettoyage se fera à l’eau additionnée d’eau de javel pour les désinfecter soigneusement. Attention ! Les produits de nettoyage vendus dans le commerce sont souvent dangereux et polluants.
Si ce sont de vieux objets peints, attention, portez un masque lors des opérations de grattage et de ponçage, car les anciennes peintures sont toxiques.
Protégez le bois avec de l’huile de lin.
Poulailler fait avec la récupération de tourets de chantier :
Vous allez pouvoir faire un poulailler très original et fonctionnel pour trois poules avec deux tourets de 1 m 20 de diamètre.
Sur le plan de montage ci dessous tout les bois bois rajoutés sont des planches de palettes.
Sur ce modèle, on utilise un touret entier pour le pied et un cercle pour la toiture.
Les ferrures sont de solides charnières en fer forgé glanées dans une brocante par exemple.
Les trous du plateau supérieur ne sont pas bouchés, ils favoriseront une parfaite aération du poulailler.
Comment faire les portes : fixez toutes les planches de palettes du pourtour avec des vis. Fixez les charnières des portes en les cintrant pour qu’elles épousent la forme du poulailler et fixez-les. (Les charnières doivent être en métal épais pour qu’elles gardent leur forme)
Il ne vous reste plus qu’à dévisser les planches des portes.
Un poulailler fait avec un ancien meuble :
Un meuble sans grand intérêt décoratif pour un intérieur déniché dans un débarras va avec quelques simples travaux se transformer en un poulailler très confortable pour vos poulettes.
Vous aurez besoin de peu de matériel : une scie sauteuse et une visseuse.
Quelques tasseaux, chutes de contreplaquer, quelques vis et quatre petites charnières, suffiront pour l’aménagement.
Une astuce : pour vos petites constructions, les magasins de bricolage se débarrassent de leurs chutes de contreplaquer qu’ils vendent en lot à bas prix.