Installer une porte automatique au poulailler n’aura que des avantages. Suivez ces quelques conseils pour en fabriquer une à moindre coût.
Fini, les poules qui gambadent dans le jardin parce que l’on a oublié de fermer la porte du poulailler.
Grâce à un système simple et facile à monter, la fermeture se fera automatiquement.

Plan d’installation d’une porte de poulailler à fermeture automatique :

plan d'une porte à fermeture automatique de poulailler

Ce système de fermeture automatique doit être posé du côté de l’ouverture de la porte du poulailler et en diagonale. Vous en trouverez dans toutes les quincailleries ou magasins de bricolage.

Le moyen le plus simple et le moins cher est d’installer un ferme-porte à ressort spiral. (Aussi appelé « groom service »)
Ce système de fermeture automatique simple est résistant et peut subir les assauts des intempéries.
La porte du poulailler devra par contre être solide pour supporter le claquement lors de la fermeture. (Il existe des modèles à réglage. Je vous les déconseille, car sous la pluie ils seront rapidement hors service.)

La porte du poulailler rempart contre les intrusions :

La porte est bien souvent la principale faille dans toutes les dispositions prises par l’éleveur amateur pour prévenir les intrusions des prédateurs.
En plus d’une porte comme celle décrite plus haut, adoptez ces quelques conseils.
Les renards les chiens errants n’auront aucune difficulté à passer sous la porte s’ils peuvent gratter le sol. Pour les dissuader, placez une forte planche en partie basse de la porte. Si vous êtes bon bricoleur la meilleure solution c’est de mettre en œuvre un seuil en ciment sous la porte.


Veillez aussi à ce que l’espace entre la porte et son encadrement ne dépasse pas 1 cm pour éviter l’intrusion des fouines.

Les portes à fermeture automatique électrique et solaire du poulailler :

Elles peuvent être intéressantes pour un petit poulailler urbain ou il y a deux ou trois poules.
Pour les citadins ou les gens en zones urbaines qui pratiquent l’élevage comme un petit loisir, il peut être utile, mais le cout est assez élevé, car il faut compter environ de 150 € et même parfois plus de 200 € !
Par contre dès qu’il ‘agit d’un poulailler plus important, une visite le soir et le matin du poulailler s’impose.
Il est très important pour surveiller le comportement des poules ou des volailles et détecter ainsi dès le début le moindre problème sanitaire. C’est quand les volailles rentrent le soir ou sortent le matin que ce contrôle est le plus facile.
La levée automatique de la trappe ou de la porte s’avère donc inutile.

 

Pin It on Pinterest

Share This