Les poux rouges et les poux mallophages sont deux types de parasites qui peuvent infester les poules, mais ils présentent des différences notables.

En connaissant les différences entre ces deux types de poux, vous pourrez mieux identifier le problème et mettre en place les traitements adaptés pour protéger vos poules.

Les caractéristiques Poux rouges Poux mallophages
Aspect général Petits insectes de couleur rouge vif, presque transparents lorsqu’ils sont gorgés de sang. Plus grands, de couleur grise ou brune, et ont l’apparence de petits grains de riz.
Alimentation Se nourrissent du sang des poules, principalement la nuit. Se nourrissent des plumes, du duvet et de la peau morte des poules.
Cycle de vie Se reproduisent rapidement et peuvent provoquer une infestation massive en peu de temps. Cycle de vie plus lent, mais peuvent causer des dommages importants au plumage.
Habitat Préfèrent les endroits sombres et chauds du poulailler, comme les fentes, les perchoirs et les nids. Se trouvent principalement sur le corps de la poule, sous les plumes.
Symptômes chez les poules Les poules infestées sont agitées, perdent leurs plumes, ont la peau irritée et peuvent devenir anémiées. Les poules se grattent fréquemment, ont un plumage terne et peuvent perdre beaucoup de plumes.
Risques encourus pour les poules Peuvent causer la mort des poules si l’infestation n’est pas traitée. Affaiblissent les poules et les rendent plus vulnérables aux autres maladies.

Compte tenu de ces différences, la prévention,  l’intervention de l’éleveur et les traitements ciblés ne seront pas les mêmes.

interventions de l’éleveur. Poux rouges Poux mallophages
Observations Agglutinats de petits insectes (acariens) rouges à brunâtre dans les interstices de votre poulailler. En les observant à la loupe vous observerez qu’ils ont 8 pattes attestant que vous avez à faire à des acariens. Poux actifs à la base des plumes, des duvets. Présence en amas blanchâtres de lentes (œufs). En les observant, vous constaterez qu’ils n’ont que 6 pattes.
Prévention Lors de la construction de votre poulailler, évitez au maximum les planches disjointes, etc. (pas toujours facile !). Posez des pièges pour contrôler la possible infestation. Assurez une bonne aération du poulailler et une bonne luminosité. Au poulailler bio, une bonne hygiène est indispensable : Badigeonnage de l’intérieur tous les ans du poulailler après un nettoyage complet. Remplacement ou rechargement régulier de la litière.
Traitements Saupoudrage de terre de diatomée en insistant dans les recoins, fentes de planches ou de murs. De façon curative, videz le poulailler des habitants, des abreuvoirs et mangeoires, et en journée, pulvérisez une décoction de pyrèthre. Maintenez une obscurité. Aérez le poulailler avant de réintroduire les poules. C’est très efficace. Voyez en détail L’indispensable bain de poussière doit être fréquemment renouvelé et enrichi de terre de diatomées. Traitez directement sur le plumage avec un insecticide bio fourni par votre vétérinaire en cas de forte infestation.

Pin It on Pinterest

Share This