L’eau potable, avec des années de sècheresse à répétition, devient de plus rare en été, c’est pourquoi il est important de trouver des moyens de réduire notre consommation en eau. En permaculture, nous avons un certain nombre de techniques pour économiser l’eau au jardin. En plus de faire œuvre écologique, vous ferez de belles économies, car la rareté est synonyme de tarif en hausse !

Les fuites du système d’arrosage :

Tout d’abord, il est important de vérifier régulièrement votre système d’irrigation pour éviter les fuites. Les petites fuites peuvent sembler insignifiantes, mais elles peuvent gaspiller de grandes quantités d’eau au fil du temps. Par exemple une goutte d’eau qui s’échappe toutes les secondes d’un robinet ou d’une liaison de tuyaux, c’est 18 litres d’eau par jour soit 6, 5 min 3 s par ans !

  • Commencez par remplacer vos vieux tuyaux rafistolés fuyant de toute part, les tuyaux poreux qui n’ont plus rien de poreux, mais coule trop intensément.
  • Refaites votre installation avec du matériel de qualité. Évitez les raccords en plastique peu fiables, préférez les raccords métalliques (bronze ou laiton).
  • Évitez l’emploi de tuyaux « premier prix » qui ne résisteront pas aux UV et à l’écrasement.
  • En automne, remisez les tuyaux, les asperseurs, les arroseurs après vidange de ceux-ci.
  • Enfin, remplacez régulièrement les joints de raccords défectueux lors de la remise en place de vos installations au printemps.

Les indispensables réserves d’eau:

Pour économiser l’eau lors de l’arrosage, vous pouvez installer une réserve d’eau pour récupérer l’eau de pluie. Cela vous permettra d’avoir de l’eau gratuite tout en réduisant votre consommation d’eau potable.
Vous trouverez dans le commerce toute sorte de réserve d’eau adaptée à votre habitation et à vos besoins.


Une ancienne baignoire, un ancien tonneau peuvent parfois faire l’affaire en les dissimulant avec quelques plantes.
Exemple de réserve d’eau simple et très performante (terrain légèrement en pente) :
À partir d’une descente de gouttière de toit, un collecteur d’eau envoie l’eau de pluie dans une suite de bacs de 120 litres reliés par des tuyaux jusqu’à finir dans une mare. Les bacs sont placés à l’ombre pour, l’été, avoir une température raisonnable de l’eau et éviter une évaporation rapide de l’eau.


Attention, avec les réserves d’eau sont des éclosoirs pour les moustiques. Des précautions s’imposent voiles en couvercle, poissons rouges dans les mares, etc.

Des méthodes d’arrosage adaptées :

L’arrosage par un goutte-à-goutte bien réglé pour réduire la quantité d’eau nécessaire pour arroser vos plantes est une excellente solution.
Les tuyaux poreux peuvent aussi être employés.
Les oyas font à juste raison leur grand retour dans les jardins. (une jarre poreuse en argile que l’on enterre. Rempli d’eau qu’elle diffuse au pied des plantes proches)
Enfin, n’oubliez pas que l’évaporation est un facteur important de perte d’eau. Essayez d’arroser vos plantes tard le soir, lorsque le soleil se couche l’eau aura toute la nuit pour pénétrer le sol sans risque d’une trop grande évaporation.

Des façons culturales pour des économies d’eau conséquentes :

Vous pouvez également utiliser des techniques telles que le paillage. Le paillage des légumes est une méthode efficace pour économiser l’eau, surtout en période de sècheresse. En recouvrant le sol autour de vos plantes avec une couche de matériau organique, comme de la paille ou des tontes de gazon après fanage, de vieux foin, vous pouvez réduire l’évaporation de l’eau, protéger les racines des variations de température, de plus vous empêchez les mauvaises herbes de se développer. Le paillage est une solution respectueuse de l’environnement qui permet de conserver l’humidité du sol et d’économiser l’eau précieuse pour les légumes.
Choisissez des plantes et des légumes résistants à la sècheresse pour économiser l’eau dans votre jardin et faire face au réchauffement climatique. Optez pour des variétés qui ont besoin de moins d’arrosage et qui s’adaptent aux conditions de températures parfois extrêmes en été.
Le binage et le sarclage deux façons culturales qui, utilisées régulièrement, éviteront l’évaporation trop rapide de l’eau. Ne dit-on pas, « un binage vaut deux arrosages » et par ces temps de pénurie d’eau c’est bien venu !

Pin It on Pinterest

Share This