la fouine peut causer parfois de gros dégâts dans un poulailler, mais une bonne protection  évitera à vos volailles de subir ses attaques.

Mieux connaitre la fouine :

fouine

La fouine est un petit mammifère omnivore. Son alimentation se compose de baies, de petits mammifères comme les mulots, les campagnols, les rats, d’oiseaux et friandises suprêmes : les œufs !
Même les insectes peuvent faire partie de ce régime. Comme on le voit, la fouine peut être utile pour réguler la population de certains petits rongeurs.

Pourquoi la fouine peut-elle faire un carnage dans le poulailler ?

Au départ la fouine qui s’introduit dans le poulailler aimerait simplement déguster les œufs, mais les volailles apeurées s’agitent en tous sens ce qui affole l’intrus.
Par réflexe de défense plus que part désir de tuerie, la fouine s’en prendra à toutes les poules qui s’agitent. Finalement le spectacle est désolant.

Comment éviter les attaques de fouine ou de marte au poulailler bio :

Marte sur un chemin

Marte

Comme on l’a vu plus haut c’est un animal qui peut être utile. Alors aucun piège et encore moins les terribles pièges à mâchoire.
L’éleveur bio s’il respecte ses volailles respecte aussi les autres animaux. Il existe des moyens simples pour éloigner la fouine gourmande du poulailler.
La première des choses c’est de rendre absolument hermétique l’endroit où les volailles passent la nuit.
Attention, la fouine peut s’introduire par un trou de 5 cm de diamètre seulement ! Il faut donc employer un grillage à petites mailles.

Attention la belette elle plus petite entrera dans des trous de 2, 5 cm.

Bon grillage pour éviter l'entée des fouines

Inspectez donc bien votre poulailler, pigeonnier ou volière pour vous assurer qu’aucun passage n’est possible. Sachez que la fouine est patiente et qu’elle inspectera minutieusement la construction pour trouver une faille.
La simple présence d’une fouine qui rôde autour du poulailler peut causer du stress à vos volailles.
Pour la repousser, faites une décoction d’ail que vous pouvez pulvériser autour du bâtiment. Pour désorienter la fouine, faites aussi d’autres pulvérisations avec une décoction de lavande par exemple.
Achetez un après-rasage bas de gamme et pulvérisez-en de temps à autre.

En résumé, se protéger de la fouine oui, la détruire, non !

%d blogueurs aiment cette page :