En permaculture, une des philosophies de vie est de recycler un maximum d’issues occasionnées par notre quotidien. La lutte contre le réchauffement climatique impose de nouveaux modes de chauffage. L’emploi de poêle à bois de dernière génération répond à cette demande. La cendre issue de ces poêles à bois est d’excellente qualité. Recyclez-la au jardin !

Conservez donc les cendres des feux d’hiver du poêle ou de la cheminée. Pour que votre réserve de cendre garde le maximum d’efficacité jusqu’à son emploi, gardez-la à l’abri de l’humidité.


La cendre, un engrais, plutôt un amendement économique :

Elles contiennent du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, du cuivre, du bore, du sodium, du zinc et du manganèse. Donc un apport très riche. Mais malheureusement, elle se dégrade vite sous l’effet de l’humidité. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire de petits apports répétés.
La cendre plaira surtout aux tomates, poivrons, aubergines, courgettes. Pour ces « légumes fruits », c’est la potasse et le calcium qui sont alors les plus précieux. Les « légumes-bulbes » (oignons, échalotes, ail) sensibles à l’apport de fumures organiques fraîches apprécieront aussi des apports de cendres. En bref, toutes les cultures des arbres et arbustes fruitiers aux fleurs en passant par tous les légumes du potager profitent des apports de cendre. Cependant ceux-ci doivent être mesurés pour ne pas changer la structure du sol.

Exemple d’apport de cendre : pour des melons 3 kg de vieux compost et 200 g de cendre au m2.

La cendre de fougère la plus riche en potasse :

30 % de potasse pour la cendre de fougère. Si vous avez la chance d’habiter le piémont Pyrénées ou une région de landes, récoltez les fougères sèches à l’automne. Stockez-les à abri de l’humidité en meule par exemple.
Juste avant un apport dans un récipient métallique, faites brûler des fougères sèches et récupérez la cendre. Comme il est dit plus haut, utilisez-la au potager pour compléter les apports de compost.

La cendre de bois pour le compost :

En été, le compost en s’acidifiant peut dégager de mauvaises odeurs.
Elle neutralise sa tendance acide en relevant doucement le pH. Mais attention, à ne pas « étouffer » le compost par un apport inconsidéré de cendre.

La cendre de bois contre certains parasites des cultures :

  • Protection des semis : Protégez vos semis avec de la cendre. Pensez à répandre des cendres dans les sillons, avant vos semis de légumes. Elles éloigneront puces de terre (altises) et autres parasites du sol.
  • Protection des arbres fruitiers avec un badigeon à la cendre : Les formes hivernantes de certains insectes parasites du verger ne survivront pas sur un tronc badigeonné. Une simple pâte de cendres obtenue en mélangeant celles-ci avec de l’eau étalée avec un gros pinceau. Mais ce badigeon est vite lessivé. Par conséquent, renouvelez l’opération deux fois pendant l’hiver.
    Pour un meilleur résultat du badigeon à la cendre, ajoutez des éléments qui augmenteront son adhérence à l’écorce. Par exemple : du blanc d’œuf, du lait, de l’argile.
  • Éloignez limaces et escargots avec de la cendre :
    Former un cercle complet de cendres autour des plantes à protéger. Particulièrement jeunes pousses de vivaces comme les delphiniums, les hostas, les iris. Faites un barrage autour de vos semis de fleurs annuelles avec un cordon de cendres. De la même manière, protégez les plants de légumes repiqués au potager.


C’est le côté pulvérulent de la cendre qui freine l’ardeur des gastéropodes. C’est pourquoi après une pluie il faut renouveler l’opération.

La cendre un cicatrisant des plaies au jardin :

Lorsque vous faites des boutures, trempez-les dans de la cendre tamisée. Lorsque vous arrachez les bulbes de fleurs pour les entreposer cet hiver à l’abri. Saupoudrez généreusement de cendre les bulbes abîmés lors de leur arrachage.
Lors de travaux au jardin si vous blessez un arbre, un arbuste badigeonnez-les promptement avec un lait de cendre. (Voir plus haut badigeon.)Vous pouvez y rajouter un peu de bouillie bordelaise. Si vous avez la chance de posséder des ruches, préférez le rajout de propolis.

Bain de cendres pour les poules :

C’est une manière écologique de lutter contre les parasites des poules comme le pou rouge. Les habitants de la basse-cour aiment se baigner dans la poussière ce qui les aide à lutter contre les parasites. Offrez régulièrement aux volailles de la cendre. De la même manière, elles prendront plaisir à se frotter à la cendre si vous avez pris soin d’en déposer dans un « nid de poule » existant.
Vous pouvez aussi en déposer dans une caisse mise à l’abri de la pluie. Changez régulièrement la cendre.

Pin It on Pinterest

Share This