La fougère est une plante intéressante pour l’élevage des poules et volailles. Nos grands-parents avaient observé que c’est un répulsif des poux.

Comme toujours au poulailler bio ces recettes ne sont que des plus pour un élevage bien tenu ou la prévention est le maître mot.

Au jardin en permaculture, elle a sa place dans les bordure et lisières (mais attention, la fougère aigle n’a jamais assez de place, c’est une envahissante !)

fougères séchées

La fougère sèche contre les poux rouges et autres insectes :

Coupez les fougères et mettez-les à sécher comme vous le feriez pour du foin.
Rajoutez cette fougère séchée à la litière et dans les nichoirs. Remplacez-la fréquemment, car elle devient vite poussiéreuse.
Elle peut même être utilisée seule si vous en avez en quantité. Ces frondes de fougère sont un excellent répulsif des poux rouges. Elles ne seront efficaces que si le poulailler est désinfecté couramment. Elles ne viendront pas à bout de façon curative d’une infestation massive.

Préventivement le purin de fougère :

fougères fraiches en vert
Un purin de plantes bien fait est inodore.
Le purin de fougère est pulvérisé sur les endroits où les poules se baignent dans la poussière ou le bac à poussière si vous en avez installé un.
En plus des huiles essentielles lors de la désinfection vous pouvez en pulvériser.

La recette :

    1. Récoltez de la fougère aigle.
    2. Déposez votre récolte dans le récipient (une poubelle plastique ou en inox par exemple, pas métallique)
    3. À l’aide d’un sécateur, coupez les feuilles de fougères en morceaux grossiers au-dessus de la poubelle pour que la sève qui s’écoule des feuilles coupées tombe à l’intérieur.
    4. Remplissez jusqu’au 3/4 de la hauteur puis versez dessus de l’eau de pluie pour couvrir cette fougère hachée. (1 kg de fougères fraîches à dix litres d’eau.)
    5. Mélangez en brassant.
    6. Régulièrement, une fois par jour pendant une dizaine de jours, on mélange l’ensemble.
    7. La fermentation du purin de fougère est terminée lorsque la mousse a cessé de se former à la surface.
    8. Voilà, il ne vous reste plus que cette importante étape : Filtrer finement le purin en le faisant traverser un linge (vieux drap). Mal filtré, il entrerait rapidement en putréfaction.
    9. Personnellement pour stocker mes préparations, j’emploie d’anciens cubitainers de vin recyclés. Il m’est alors facile de soutirer facilement du purin. Comme insectifuge utilisez le dilué à 10 % dans de l’eau de pluie.

Le petit plus :

Ce purin est polyvalent, car en plus d’insectifuge au poulailler, il vous sera d’une grande utilité au jardin potager ou d’ornement pour lutter contre les pucerons par exemple quand ils sont en trop grand nombre.

Podcast - La fougère aigle au poulailler.

par Nom de l'artiste

Pin It on Pinterest

Share This