Un ruche dans son jardin : les lois …et le bon sens ! D’abord, le bon sens :
En préambule, il faut insister sur le fait que l’abeille n’est pas un insecte agressif. Souvent, les victimes de piqûres accusent les abeilles à tort, les confondant avec les guêpes, beaucoup plus féroces. Se faire piquer par une abeille dans son jardin est souvent du à un concours de circonstances, disons… regrettables ! Exemple: vous êtes pieds nus, vous vous baladez tranquillement sur votre pelouse et vous n’aviez pas remarqué les quelques abeilles qui s’affairent sur les petites fleurs de trèfles. Vous écrasez l’une d’entre elles…Aïe, ça pique ! Une abeille butinant peut s’observer à quelques millimètres, elle ne vous en tiendra pas rigueur !!! Si, si, essayez …
En revanche, s’approcher d’une ruche, sans protection, de trop près (surtout devant l’entrée de la ruche) est dangereux. L’abeille est un insecte qui a beaucoup de prédateurs (autres insectes ou mammifères), elle protège donc sa maison et ses réserves de nourriture.
La règlementation :
Chaque département a son arrêté préfectoral concernant les distances à respecter avec le voisinage et la voie publiques (de 20 à 100m).
Pour couronner le tout, les maires peuvent également durcir les conditions d’emplacement des ruches par arrêté municipal. Il faut donc se renseigner au près de sa mairie.
Mais, OUF !, l’article 207 du Code Rural nous sauve la mise :
« Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distances les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. »
Autres obligations pour installer une ou des ruches dans son jardin :
-
- Déclarer la ruche à la Direction des Services Vétérinaires de votre département. (Rien de grave, juste 3 lignes à remplir et vous aurez officiellement votre numéro d’apiculteur !)
- Une Assurance Responsabilité Civile…Renseignez-vous auprès du syndicat apicole de votre département…Ce n’est pas onéreux, surtout si vous n’avez qu’une seule ruche !
Bref, vous pouvez commencer à envisager concrètement l’installation de votre ruche…
Le plus important, pour éviter des désagréments avec ses voisins :
Donc, avoir une ruche dans son jardin implique qu’on l’installe dans un endroit où on ne sera pas amené à passer à proximité de l’entrée. C’est tout.
Un périmètre de sécurité de 5 à 10 m peut être décrété! Et si vous avez des enfants, ce périmètre peut être matérialisé par un grillage, surtout si vous ne disposez pas d’une grande surface de terrain.
Ceux qui posent généralement des problèmes, ce sont les voisins…Ils ne sont peut-être pas aussi passionnés que vous par les abeilles et peut-être en ont-ils peur ! Le mieux est de les associer à cette aventure (quand ils ne sont pas complètement fermés). Un ou deux pots de miel offerts à votre première récolte détendra surement l’atmosphère !
Un petit détail qui a son importance : Installer un abreuvoir d’eau à proximité de votre ruche est indispensable…Votre voisin n’apprécierait pas que les abeilles de votre ruche aillent étancher leur soif dans sa mare ou la réserve d’eau de son jardin !!! (L’abeille consomme énormément d’eau en période estivale…elle ira au plus près et au plus pratique !)
En résumé : éviter des désagréments avec les voisins et respecter la réglementation.