Le renard a toujours été considéré comme le voleur de poules n° 1. Pourtant avec quelques simples précautions on peut protéger le poulailler contre les attaques du malin goupil .
Mieux connaitre le renard et son comportement :
Le renard à une faculté d’adaptation extraordinaire. Il y a bien longtemps qu’il a élu domicile après les campagnes dans les abords des villes et même maintenant au cœur de celles-ci. Si vous habitez une zone pavillonnaire en périphérie de ville, comme à la campagne, vous devrez rendre votre poulailler inaccessible au prédateur.
Il attaquera plus facilement des volailles en hiver quand la nourriture se fait rare et surtout quand il a ces petits à nourrir de mars à mai.
Le renard laisse des traces qui attestent son passage :
Inspectez vos clôtures ou les haies vous pourrez y remarquer des coulées. Elles ne sont pas obligatoirement imputables au renard. Cela peut être aussi le passage répété d’un chat ou d’un chien.
Dans la terre fraiche ou dans la neige, ces traces de pattes sont facilement remarquables.
On dit le renard cruel, cela est faux comme la fouine, lorsqu’il pénètre dans un poulailler, l’énervement des volailles le pousse irrémédiablement souvent à commettre un carnage.
Au poulailler bio il faudra prendre en considération les ravages que fait le renard dans les populations de petits rongeurs indésirables.
Par contre, laisser un poulailler ouvert en zone boisée, la nuit, c’est lui offrir un repas facile !
Contrer les attaques du renard dans le poulailler et protéger les poules.
La meilleure solution, la nuit c’est de confiner les volailles dans un endroit clôt.
Mais attention ! Poules et volailles en journée peuvent être attaquées .
La partie extérieure de la clôture sera protégée à sa base par de solides planches mises à plat.
Ou mieux faites tout autour un trottoir en dur ce qui empêchera le renard de creuser un tunnel sous le grillage.
Il est possible aussi d’enterrer le grillage sur une profondeur de 40 cm.
La hauteur du grillage devra au moins faire 1 m 50 .
Vous pouvez aussi installer une clôture électrique.
oui oui 1M50 et un simple planche au sol…. je pense que vous vous rendez pas compte de l’efficacité du renard. Il est tres fort un serial killer donc enterrer de 50 vertical par 50 horizontal car il sait TRES bien creuser et si il faut grimper il passe sans probleme les 1m50 donc 2 metres c’est presque juste car quand ont a FAIM on a FAIM …
Un sérial killer… simplement un animal qui recherche sa nourriture surtout quand il faut nourrir une bande renardeaux. A nous de protéger le poulailler.
Une idée pas chère anti-renard : Poser au sol à plat du treillis soudé à petite maille (5cm X 5cm) et y accrocher au milieu votre filet ou clôture. Ces treillis font 2m X 1m (prix environ 4€ la plaque), vous pouvez ainsi avoir tout autour de votre clôture une largeur de 70cm protégée au sol côté extérieur et 30 cm protégé côté intérieur (ou 50/50), pour éviter que le renard creuse côté extérieur et que les poules ne creusent trop en limite. Pour ma part mon poulailler est constitué juste d’un filet fixé d’un côté sur le toit du poulailler et de l’autre à un arbre, puis tendu jusqu’au sol (comme une tente !). Il couvre entièrement l’enclos. Jusqu’à présent mon filet était fixé au sol sur des rondins de bois juste posés par terre (depuis 1 mois), pas d’attaque de renard, mais je sais qu’il pourra creuser en dessous. Je vais donc tester avec du treillis et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ! De plus l’herbe pourra pousser à travers, il ne sera quasi plus visible au bout de quelques semaines et cela stabilisera le sol autour…
Bonne idée !