Le prélèvement et la conservation des greffons en hiver nécessitent quelques précautions, mais c’est une étape essentielle pour réussir vos greffes au printemps.
En effet, le prélèvement de greffons en hiver est une pratique courante en arboriculture, car elle permet de bénéficier d’un matériel de greffage de qualité, prélevé lorsque l’arbre est en repos végétatif.
Quand prélever les greffons ?
La période idéale pour récolter les greffons se situe généralement entre janvier et février.
Durant cette période, les grands froids maintiennent les arbres en repos végétatif total, ce qui favorise une meilleure conservation des greffons. Ne prélevez pas les greffons lors de fortes gelées, car cela pourrait les endommager.
Comment prélever les greffons ?
Tout d’abord, sélectionnez des rameaux de l’année précédente.
L’important c’est qu’ils soient sains et vigoureux, sans aucune trace de maladie ou de parasite. Ils doivent avoir une bonne coloration et le diamètre doit être adapté à la méthode de greffage que vous utiliserez au printemps. La longueur des greffons varie elle aussi en fonction de la méthode de greffage, mais en général, elle est comprise entre 20 et 30 cm.
Utilisez un sécateur bien affûté pour effectuer des coupes nettes et franches, en biais à la base et à la partie supérieure du greffon. Avant de pratiquer ces prélèvements, n’oubliez pas de désinfecter la lame de votre sécateur. Enfin, le prélèvement effectué, pensez à étiqueter chaque variété de greffons pour éviter toute confusion lors du greffage.
Comment conserver vos greffons cet hiver ?
Plusieurs méthodes de conservation sont possibles.
- Les greffons doivent être conservés dans un environnement humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent et au froid. Les anciens arboriculteurs creusaient une petite tranchée au pied d’un mur orienté au nord, y étalaient une couche de sable humide pour y déposer à plat les bottes de greffons.
Par la suite, ils recouvraient l’ensemble d’une autre couche de sable. La jauge était recouverte d’une planche ou d’une tôle pour la protéger des pluies hivernales. - Il existe une méthode plus simple pour conserver seulement quelques greffons, le réfrigérateur ou la cave fraîche.
Ils sont là, simplement entourés d’un linge humide.
Un dernier conseil avant de stocker vos greffons, traitez-les avec un fongicide pour prévenir les attaques de champignons.