A l’intérieur des ruches les abeilles construisent des rayons verticaux en cire ou prendront place miel, pollen, couvain

L’habitat de la colonie (trou dans un arbre, ou peut-être votre conduit de cheminée !) Dans le cas qui nous intéresse c’est :

Comment s’organise la ruche ?

A l’intérieur de la ruche, l’abeille construit des rayons verticaux sur les deux faces d’un cadre avec une juxtaposition de cellules hexagonales. Ces cellules sont construites par les ouvrières avec la cire qu’elles sécrètent. Dans la ruche sont disposés parallèlement plusieurs cadres de cire bâtis. Que trouve-t-on dans ces cadres ? D’abord les réserves de nourriture : miel et pollen. Au centre de la ruche et des cadres se trouvent les cellules de couvain des futures ouvrières, des mâles (reconnaissables car plus grosses).Voir photos et schémas ci-contre et ci-dessous…

Comment sont répartis le miel, le pollen, le couvain dans un cadre puis dans l’ensemble des cadres de la ruche ????

…Et plus précisément, que peut-on voir ???
De haut en bas :


_ couvain operculé d’abeille
_ abeille émergeant, cest toujours émouvant
_ place laissée par une abeille ayant déja émergée

De haut en bas :
_ couvain abeille mâle
_ couvain abeille ouvrière
Les cellules de mâles sont donc plus imposantes que les cellules d’ouvrières. Les cellules de reines, en forme de goutte se trouvent généralement sur les bords ou légèrement au-dessus de la surface des rayons. L’ouverture étant dirigée vers le bas, la reine émerge par le bas.

Pin It on Pinterest

Share This