Cette grave maladie a été mise en évidence en 1907 par le professeur marek en Hongrie. Elle peut faire de gros dégâts dans un petit élevage amateur.
Si elle affecte les jeunes sujets, les adultes peuvent aussi être atteints.
Les symptômes de la maladie de marek :
Elle peut apparaitre sous trois formes avec des symptômes distincts :
– celle qui atteint le système nerveux, paralysante et que l’on rencontre surtout les jeunes volailles. L’oiseau est paralysé d’un membre (patte ou aile) parfois même des deux. C’est la forme la plus courante.
– celle qui atteint le système digestif avec apparition de tumeur. (diagnostic posé par un vétérinaire)
– celle qui atteint les yeux avec une déformation de la pupille et une décoloration de l’iris. L’oiseau devient aveugle.
Le traitement bio de la maladie de marek :
Les volailles atteintes sont malheureusement condamnées. Il n’existe pas de traitement hormis la vaccination des poussins uniquement employée par les grands élevages.
Préférez les couvaisons naturelles quand cela est possible, car les poussins couvés et élevés par une poule sont vaccinés naturellement au contact de celle-ci.
Bonjour, pourriez-vous me donner les doses données ? Merci !
Bonjour,
les grands élevages vaccinent également contre toute une batterie de maladies : Newcastle, Gumburo, Bronchite infectieuse,… qu’en est-il en élevage bio (surtout pour les poussins élevés sous leur mère car c’est ce qui me concerne ?
Merci
Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais j’avais « zappé » votre commentaire. La vaccination est autorisée en cas d’épidémie, mais les poulets ne pourront plus être commercialisés sous le label bio c’est la même chose en cas de nécessité pour l’application de remède allopathique.
L’argent Colloïdal et l’huile essentielle d’arbre à thé son efficaces contre la maladie de Marek j’ai guéri mon coq…
Merci pour ce retour.
Est-il possible de savoir comment vous avez fait de façon plus précise?
Merci!
Bonjour, quel est le dosage et par quelle voie le donner ?