Ce phénomène, la coprophagie : manger ses crottes n’est pas exceptionnel chez le lapin, mais au contraire il fait partie du cycle digestif normal.
Les lapins digèrent en deux temps.
D’autres animaux digèrent en deux temps, par exemple les vaches ruminent, les lapins eux sont coprophages.
Digestion en deux temps des lapins :
-
- L’absorption des aliments et première digestion :
Les aliments passent d’abord par l’œsophage et passent dans l’estomac. Les aliments sont attaqués par une acidité très forte (sucres et des protéines).
Les aliments en partie digérés passent par le pylore puis dans l’intestin grêle où ils subissent les effets de la bile et les sucs pancréatiques pour extraire des principes nutritifs.
Les restes d’aliments non digérés et non absorbés rejoignent le gros intestin.
-
- Deuxième partie de la digestion, la coprophagie:
Dans après les effets de fermentation concernant la digestion de la cellulose, deux types d’excréments sont donc produits :
Des petites boulettes dures.
Une grappe de petites boulettes d’un vert soutenu, gluantes, molles, aqueuses, enveloppées d’un mucus transparent.
C’est ces dernières que le lapin souvent la nuit mange en les prenant à la sortie l’anus et elles suivront le même parcours que la première digestion. Sans cette action le lapin ne survivrait pas, car il serait privé de vitamines, enzymes et sels minéraux produisent par des bactéries lors du passage dans le cæcum.
Il arrive qu’il reste quelques-unes de ces crottes molles et vert foncé sur la litière. Il ne faudra pas les confondre avec une quelconque diarrhée.
En conclusion, il est indispensable que le lapin mange ses crottes.