Voilà un anglicisme, le « chicken mulch », qui veut littéralement en bon français « paillis de poule », une méthode bien pratique pour ceux qui n’ont qu’un petit parcours à offrir à leurs poules.

Comment mettre en œuvre le « chicken mulch » ?

  • Tout d’abord dédiez une partie du parcours à l’abri de la pluie.
  • Déversez sur cette partie de l’enclos vos tontes de pelouse que vous aurez préalablement étalées et laissées faner une demi-journée. Vous pouvez aussi y rajouter, les herbes adventices non montées à graines, les fanes de légumes.
  • Voilà, c’est prêt, maintenant aux poules de rentrer en action.
  • Comme vous le savez, les poules adorent gratter en tout sens. Vigoureusement, ces déchets d’herbes sont déchiquetés et mélangés à la terre de surface et aux fientes de poules.
  • Rechargez deux ou trois fois en herbes. Cette couche attirent des insectes divers et des bestioles qui font le bonheur de vos poules.
  • Finalement, dès que la couche uniformément mélangée prend une couleur brune, le « chicken mulch » ou « paillis de poule » est prêt à être utilisé.

Le chicken mulch un amendement de haute qualité au jardin bio en permaculture. Comment l’utiliser ?

La première méthode et la plus simple, sans risque c’est de l’incorporer à votre compost.
La deuxième méthode demande de prendre quelques précautions.

Utiliser le « chicken mulch » tel quel au potager :

Il peut être par exemple, mélangé à la terre, servir de lit de semence pour les cucurbitacées comme le melon, le potimarron, la citrouille qui demandent une terre riche.
Pour les autres cultures du potager (sauf les légumes bulbeux, ail, oignon), ajoutez-le à la terre lors de la préparation des planches de culture.
En cours de culture, épandez-le avec parcimonie entre les rangs de légumes gourmands.  Enfouissez-le en travaillant superficiellement le sol.

Utilisation au jardin d’agrément :

Profitez du chicken mulch, un amendement de grande qualité pour les massifs de rosiers et les mixed-border.
Incorporez-le à la terre à la préparation des massifs ou plantes-bandes de fleurs annuelles.

En résumé, le chicken mulch est un excellent moyen de recycler les déchets de tonte et autres déchets verts et de créer un amendement naturel pour votre jardin. N’hésitez pas, essayez cette méthode si vous avez un petit poulailler. En permaculture, le chicken mulch utilisé avec précaution nourrit le sol et favorise la croissance des plantes de manière naturelle et durable.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This