Pour les poireaux, la mise en jauge est une ancienne technique qui consiste à les rassembler et les enterrer dans une jauge et les recouvrir d’un isolant naturel paille, feuilles mortes pour protéger le sol du gel. C’est une méthode particulièrement efficace.
Pourquoi mettre les poireaux en jauge avant l’hiver ?
Le poireau en lui-même est très résistant au froid. Il peut supporter des températures bien au-dessous de zéro sans que sa partie comestible soit endommagée.
Le problème, c’est plutôt le sol gelé. Lorsque la terre par l’effet du gel durcit, il devient très difficile, voire impossible, d’arracher les poireaux sans les abîmer. C’est là qu’intervient la mise en jauge : elle permet de protéger le sol autour des poireaux du gel pour faciliter leur récolte en hiver.
Comment procéder ?
Choisir le bon moment : il est préférable de mettre les poireaux en jauge avant les premières fortes gelées dès le début de l’automne.
- Préparer la tranchée : creusez une tranchée d’environ 30 cm de profondeur.
- Préparer les poireaux : diminuez le feuillage et taillez légèrement les racines.
- Installer les poireaux : disposez les poireaux côte à côte dans la tranchée, en les inclinant légèrement.
- Recouvrir : recouvrez les poireaux de terre, en laissant dépasser une partie des feuilles.
- Protéger : ajouter un paillis de feuilles mortes ou de paille.
Les avantages de la mise en jauge :
Tout d’abord une arrachage facilité même par période de grand froid : Conservation prolongée : Les poireaux se conservent ainsi tout l’hiver.
Qualité préservée : Les poireaux conservent leur saveur et leur texture.
Enfin, une gestion plus facile de l’espace au potager.
Quel est l’intérêt de cette méthode pour le poulailler bio ?
Vous libérez de l’espace dans votre potager. (d’autres légumes peuvent être aussi mis en jauge, les choux par exemple). Vous pourrez ainsi lâcher vos volailles comme les poules sur cette partie libérée des cultures.
Vous pourrez apporter tôt le fumier produit par vos élevages qui aura ainsi toute la fin de l’automne et l’hiver pour se décomposer et nourrir la terre.
En résumé, la mise en jauge est une méthode simple et efficace pour faciliter l’arrachage de vos poireaux en hiver. Elle vous permettra de profiter sans peine de ce savoureux légume tout au long de la saison froide.