Plante vivace rustique supportant bien le froid, l’oseille cultivée dès le Moyen Âge se trouvait bordant les allées des potagers anciens. En permaculture, elle revient aujourd’hui au goût du jour.

Présentation :

Ses larges feuilles vertes ou pourprées et plus ou moins charnues ont de 20 à 30 cm de haut et se développent à partir d’une souche vivace. Elle peut rester plusieurs années au potager à la même place sans épuiser le sol.

Les variétés d’oseille :

  • L’oseille vierge (rumex montanus) :Cette oseille avec de belles feuilles vert tendre, arrondies est idéale pour former des bordures d’allées dans les jardins potagers. En effet, elle n’a pas la fâcheuse habitude de sa cousine l’oseille commune de divaguer dans les allées au gré de la dispersion de ses graines. Elle n’en produit pas. D’où son nom. Elle se multiplie donc uniquement par éclat de touffe.
  • L’oseille « sanguine » appartient à l’espèce : Rumex sanguineus. Elle se distingue par un plus petit, mais superbe feuillage. Les feuilles lancéolées d’un beau vert franc rehaussé par des nervures franchement pourpres. Délicieuse, elle aussi en cuisine, elle ornera le potager.
  • Oseille blonde : Elle présente de larges feuilles charnues et dorées.
  • L’oseille « large de Belleville », cette très ancienne variété offre des feuilles dressées vert clair.

Les exigences de l’oseille :

Exposition : L’oseille pousse au soleil ou dans une légère mi-ombre.
Sol : Elle préfère les sols riches en humus et acides, mais accepte aussi les sols ordinaires et les sols lourds.
Besoin en eau : Si elle résiste bien à la sécheresse pour produire un beau feuillage elle demande un terrain frais ou maintenu comme tel par des arrosages sinon les feuilles sont trop acides et coriaces.

Le semis de l’oseille :

  1. Préparation du terrain : labourez (grelinette) et dressez une planche au potager ou une platte-bande en bordure d’allée par exemple.
  2. Le long d’un cordeau, à l’aide d’une serfouette tracez un sillon ou des sillons espacés de 25 à 30 cm.
  3. Répandez les graines dans le sillon, en prenant garde de ne pas semer trop dru.
  4. À l’aide d’un râteau, refermez le sillon en recouvrant les graines.
  5. Ajoutez une couche de 1 cm de vieux terreau issu des couches et plombez votre semis pour finalement arroser en pluie fine.

La division des touffes d’oseille :

Cette pratique s’adresse surtout à l’oseille vierge.
Au printemps après avoir préparé une planche ou une plate-bande comme pour le semis les éclats de touffe sont plantés avec un espacement de 30 cm sue le rang.

Optimiser la culture bio de l’oseille en permaculture :

l’oseille fait partie des cultures pérennes (idéale pour les potagers perpétuels). Pour des récoltes optimisées, on refait les planches d’oseille tous les 4 à 6 ans.
L’oseille est bonne compagne pour toutes les cultures du potager.

Réussir la Culture de l’oseille et l’entretenir en permaculture :

Après la levée des graines, éclaircissez en arrachant les plants trop nombreux pour ne laisser que les plus beaux à 20 cm d’intervalle les uns des autres.
Maintenez la culture humide, c’est un gage de réussite pour avec des feuilles peu acides.
Binez régulièrement le sol pour enlever les herbes indésirables, ou paillez pour éviter le dessèchement rapide de la terre.
Supprimez les fleurs dès qu’elles apparaissent en boutons début juin, de façon à privilégier la pousse du feuillage.

Votre culture d’oseille fournit en été des feuilles trop acide et peu tendre. La solution en permaculture c’est d’offrir à votre oseille l’ombre bienfaitrice d’une culture de haricots à rame.

Maladies et parasites de l’oseille et leur traitement bio en permaculture :

Pucerons : Les feuilles sont envahies par de petits insectes verts en colonies (Pucerons) avec un développement de miellat qui rend les feuilles collantes. Supprimez les feuilles envahies dès leur apparition. Ayez une biodiversité équilibrée au potager.
Chrysomèle : L’oseille redoute ses attaques. Les feuilles sont percées de petits trous et deviennent très vite inutilisables. Il faut intervenir rapidement. Ramassez les adultes. Traitement à base de pyrèthre de façon très ciblée et le soir uniquement. Préventivement, faites des traitements répulsifs avec du purin de fougère.
Mineuse de l’oseille : La larve (un petit asticot) creuse des galeries dans le limbe des feuilles. Les feuilles de l’oseille dépréciées finissent par flétrir et jaunir. En prévention, plantez des œillets d’Inde au potager. Régulièrement, pulvérisez un purin de tanaisie si vous avez déjà été confronté à ce problème.
Tenthrède de l’oseille : Les larves de plusieurs espèces de tenthrèdes peuvent s’en prendre aux feuilles d’oseilles et rapidement les dévorer en ne laissant que les nervures.
Pulvérisation de décoction de pyrèthre le soir.
Limaces — escargots : Par temps humide les jeunes feuilles peuvent être rapidement dévorées. Voir la lutte.

Comment faire ses graines d’oseille :

Dans la plate-bande, choisissez deux ou trois pieds d’oseille parmi les plus beaux représentants de l’espèce. Laissez-les fleurir.
Après leur fécondation, dès que les hampes florales qui portent les graines deviennent brunes en juillet-août coupez-les.
Mettez-les à sécher à l’ombre. Dès qu’elles vous paraissent sèches, battez-les pour récolter les graines.
Les graines d’oseilles ont durée germinative assez courte : 2 ans.

La récolte et la conservation de l’oseille :

La récolte des feuilles peut débuter environ 3 mois après le semis.
Les feuilles sont coupées au couteau au-dessus du collet. La récolte hivernale peut aussi se faire dans les régions bénéficiant d’un climat océanique, mais en ménageant le cœur de la touffe.

 

Une astuce de grand-mère pour nettoyer des casseroles noircies ou oxydées avec de l’oseille : Placez votre casserole sale dans un récipient plus grand ou bout de l’eau à laquelle vous aurez rajouté une grosse poignée d’oseille. Laissez votre casserole plongée une demi-heure selon l’état de saleté. Votre casserole sera facilement décapée !

Pin It on Pinterest

Share This