Attention, s’il est un bon désinfectant l’eau de javel ne peut pas être employé sans précautions au poulailler ou les autres bâtiments d’élevage.
Elle est obtenue par la réaction entre du dichlore gazeux et une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium obtenu par électrolyse d’une solution très salée. (source)
Au poulailler bio, utilisez-la en dernier recours comme désinfectant des ustensiles après la déclaration d’une maladie très contagieuse par exemple.
Utilisation au poulailler et autres locaux d’élevage de l’eau de javel :
Pour l’utiliser au poulailler, il faut suivre les recommandations du fabricant pour sa dilution dans l’eau, car la concentration de chlore actif n’est pas la même d’un produit à l’autre.
Attention ! elle ne sera efficace que sur des surfaces débarrassées des salissures organiques.
Elle est employée principalement la désinfection du matériel (mangeoires, abreuvoirs, etc.).
Comment agit l’eau de javel ?
C’est un excellent bactéricide, virucide, fongicide et détruit les œufs de parasites. Plus la solution est chlorée, plus elle est efficace.
Comme elle n’a aucune action les matières organiques, il est donc nécessaire de nettoyer les parties à désinfecter sinon l’opération est totalement inefficace.
Comment l’employer ?
- Elle est inactivée par la chaleur par conséquent mélangez-la à de l’eau froide non calcaire (ph 6 maximum).
- Ne la mélangez pas avec un détergent.
- Attention, ne mélangez pas l’eau de javel avec un autre nettoyant comme le vinaigre blanc, vous déclencheriez une réaction chimique dégageant du dichlore, un gaz très toxique.
- L’éleveur doit porter des gants, un masque et des lunettes. En effet, l’eau de javel n’est pas un produit anodin. Elle est irritante pour les muqueuses et la peau et le système respiratoire.
- Utilisez là dans un endroit parfaitement ventilé sans la présence d’animaux.
- Rincez les objets (mangeoires, abreuvoirs, etc.) désinfectés.
- Ne nettoyez jamais un petit poulailler d’un commerce en bois (ceux vendus en kit) avec de l’eau de javel.
L’eau de javel pour l’élevage bio et ses effets sur l’environnement :
Comme il est dit plus haut si vous avez eu à faire à une épidémie dans votre élevage, un nettoyage complet avec de la chaux vive ou de la soude caustique pour le sol et les parois et les ustensiles d’élevage avec de l’eau de javel peut être alors indispensable. Mais si vous avez un élevage bien tenu, l’eau de javel sera peu employée, car sa dangerosité pour l’environnement n’est plus à démontrer.
En se combinant avec des matières organiques, elle produit des dérivés organochlorés toxiques et qui seraient cancérigènes.
Le chlore se dégrade très lentement dans l’environnement.
On commence à rencontrer des microorganismes résistant au chlore.
En résumé :
L’eau de Javel est un très bon désinfectant si elle est utilisée convenablement et sans excès.