Le drainage du parcours des poules et des volailles devient indispensable lorsqu’ après les fortes pluies le poulailler se transforme pas en un bourbier.
En faisant un drainage, vous permettrez à vos volailles de profiter du parcours en toutes saisons. Il permettra d’absorber les grandes quantités d’eau lors des orages par exemple ou des pluies durables d’automne et de printemps. Finit la boue dans le poulailler !
Où installer le drainage sur le parcours :
Il faudra suivre la pente naturelle du terrain.
Les drains devront être dirigés vers le collecteur d’eaux pluviales, un fossé naturel de bord de propriété.
Pour conserver de bonnes relations avec le voisinage, évitez d’envoyer les eaux recueillies dans le collecteur chez votre voisin.
Pour éviter la boue, comment faire le drainage du poulailler ?
- 1_ Tout d’abord, creusez une tranchée de 30 cm de profondeur et de 20 centimètres de largeur.
Avant de creuser la tranchée le parcours est en herbe, découpez le long du traçage des tranchées à la bêche. Soulevez l’herbe en plaques qui seront remises en place à la fin. Vos volailles pourront ainsi profiter du terrain immédiatement. - 2_Ensuite et c’est indispensable, tapissez votre tranchée d’un tissu géotextile.
Mettez au fond une couche de sable de 20 cm d’épaisseur pour recevoir le drain ou directement des cailloux.
Déroulez le drain et recouvrez-le de gravillons. - 3 _Refermez l’ensemble avec le tissu géotextile pour éviter un colmatage du drainage surtout en terre argileuse. En terre très limoneuse et argileuse, vous pouvez aussi enrouler le drain dans la même bâche.
- 4_ Pour terminer, recouvrez le tissu géotextile avec une couche de bonne terre pour faciliter la reprise des plaques d’herbes.
Posez les plaques de prairie récupérées et damez-les.
Une fois terminé, l’ensemble de l’appareillage de rebouchage doit être légèrement plus haut. Au fil du temps il se tassera rendant invisible vos travaux.