L’apport des résidus et déchets de culture en fin de saison par compostage en surface, est une judicieuse et simple pratique pour nourrir et améliorer la qualité de votre sol. Un recyclage vertueux en permaculture.

La méthode du compostage de surface est simple :

Tous ces déchets et résidus de culture après la récolte restituent au sol des éléments indispensables comme l’azote, le phosphore, le potassium, du calcium du magnésium, etc.). Mais tous ces déchets n’auront pas le même impact sur le sol.

Les différents types de résidus et leur apport :

  • Matières vertes : feuilles vertes de salade, feuilles de chou, pieds de haricot, etc. sont riches en azote, mais pauvres en carbone (N), elles accélèrent la décomposition du compost de surface.
  • Matières brunes : les tiges de légumes, les feuilles mortes pauvres en azote, mais son plus riche en carbone, elles apportent de la structure au compost.

Pour une bonne efficacité, il est important d’alterner les couches de matières vertes et brunes pour favoriser une décomposition équilibrée.
Si les feuilles vertes se compostent rapidement, tiges de choux, de haricots, déchets de culture de cardons, etc., elles devront être hachées grossièrement.
Répartissez-les sur le sol de façon homogène.
Régulièrement, à l’aide d’un croc brassez ces différentes couches pour favoriser l’aération et accélérer la décomposition.

Là encore, les poules de la basse-cour pourront vous aider. Offrez-leur quelque temps cette surface de compostage comme parcours. Gratter, mélanger, elles savent faire !

De plus, leurs fientes très riches en azotes accéléreront la décomposition des déchets.

Une interrogation, les risques de propagation de maladies cryptogamiques ?
Si une ou des cultures ont été contaminées, les spores sont déjà présentes dans le sol avant ce compostage de surface.
En permaculture, il existe une méthode simple pour éviter ce problème : organiser la rotation des cultures.

Pratique vertueuse en permaculture, le compostage en surface est une technique simple et efficace pour améliorer la fertilité de votre sol de manière naturelle et durable en valorisant vos déchets de culture.

Pin It on Pinterest

Share This