Un sol de poulailler mal nettoyer favorise le développement des parasites et des vecteurs de maladie. Il faudra le désinfecter régulièrement.
La première étape la désinfection du sol, le nettoyage :
La litière souillée sera méticuleusement retirée.
La méthode de nettoyage du sol du poulailler dépendra de sa structure.
C’est lors de cette opération que l’on s’aperçoit qu’au départ il faut faire un sol en dur.
Voir le nettoyage et le désinfection totale du poulailler.
Quel matériel pour désinfecter le sol :
On pense en premier utiliser un nettoyeur à haute pression, mais attention si vos volailles n’ont pas d’autre abri, vous risquez de les rentrer dans un local humide qui sera très long à sécher.
Le meilleur c’est un outil que l’on utilise au jardin, le désherbeur thermique, sera très efficace. (Mais attention au risque d’incendie). Il faut l’utiliser uniquement pour le sol.
Le gros avantage, c’est que vous pouvez réintroduire vos volailles aussitôt le travail fait.
Bonjour je voudrais savoir comment se débarrasser des parasites gris qui prolifèrent et qui marche comme des fourmis travailleurs moi qui n’avaient pas eux cela et qui ne connaissent pas trop grand chose sur les parasites et autre je lais nettoyer a la vapeur passé du vinaigre blanc et après en voyant que cela ne fonctionnait pas jai demandé a un magasin pour animaux il mon dit la terre pour ces poule don ces parasites devrait mourir et ne ma pas combien de temps cela serait près tous radié bon voila ci vous pouvez me conseille je vous remercie beaucoup
Yolande
La terre qu’ils vous ont conseillée est certainement la terre de Diatomée à utiliser dans le poulailler mais aussi directement sur les poules.
Bonjour j ai essayé la recette avec 50 gouttes d extrait de pépin de pamplemousse mais il y a encore des poux qui bougent ,dois je encore traité avec autre chose ? Ou laisser faire ,je précise que j ai tout brossé avant et que mon poulailler est en bois ,merci pour vos réponses
Préférez la poudre de pyrèthre. Si vous ne pouvez en faire, vous en trouverez dans le commerce. Il n’y a pas que le sol qu’il faut nettoyer, mais l’ensemble du poulailler et tous ces accessoires.
Votre poulailler étant en bois je vous conseille de le badigeonner avec du blanc de chaux en faisant bien pénétrer celui-ci dans toutes les fentes et jointures de votre construction (même si c’est un poulailler acheté en kit).
Tenez toujours à disposition un bac à poussière.
Après un premier traitement, il faut recommencer une dizaine de jours plus tard pour que cela soit efficace.
BONJOUR
Merci de me préciser comment vous utiliser HE DE TEE TREE
Bien cordialement
Jeanine
Recette désinfectante du sol de poulailler (et même les parois).
Excusez-moi pour cette réponse tardive. Voici la recette que j’emploie pour un litre d’eau de pluie filtrée.
Bonjour,
Cette recette peut-elle être appliquée sur la poule également en traitement anti-parasitaire ?
Une recette miracle ? HE Tea tree, savon noir, bicarbonate, vin. cidre ??
Non!!!!!
Bonjour,
Mon poulailler est neuf et en douglas. En intérieur j’ai passé 1 couche en intérieur huile de lin 70% térébenthine 30% + 1 c à soupe de siccatif.
Pour la seconde et dernière couche, je me propose de passer : huile de lin pure + 30 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Chine + 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.
Merci de m’indiquer si mon choix est correct.
L’eh tea tree est indispensable. Tous les éleveurs amateurs devraient en avoir sous la main.