Les tisanes peuvent être un excellent moyen de prévention naturel pour la santé de vos poules dans votre élevage bio et familial. Bien choisies, elles renforceront leur système immunitaire, et pourront servir de vermifuges. Quelques-unes des meilleures plantes à utiliser et leurs bienfaits présumés. Comment les administrer :

Préambule :

Consultez toujours un professionnel de la santé animale si vos poules présentent des symptômes graves ou persistants.
En effet, les tisanes sont des compléments naturels surtout utiles pour la prévention. Si dans votre petit élevage bio, la prévention est la clef de la réussite, il serait vain de combattre une maladie virale grave avec quelques tisanes. (Risque de contagion à tout votre cheptel, et aux élevages voisins) Dans ces cas, un vétérinaire prescrira un traitement adapté.
Cela dit, sachez que les tisanes données à bonne dose, au bon moment, éviteront à vos poules bien des soucis de santé.

Meilleures Plantes à Utiliser et Leurs Bienfaits :

Végétal. Principes actifs. Bienfaits.
Thym: Thymol, carvacrol. Antiseptique, antibactérien, expectorant, vermifuge. Utile en cas de problèmes respiratoires (rhume, coryza).
Romarin : Acide rosmarinique et le carnosol. Stimulant général, tonique, antioxydant, renforce le système immunitaire.
Ortie : Silice, histamine. Très riche en minéraux (fer, calcium, magnésium), vitamines (A, C, K), et oligo-éléments. Fortifiante, reminéralisante, favorise la ponte et la qualité des œufs. Elle aurait également des propriétés vermifuges douces.
Ail en infusion : Allicine. Antibactérien, antifongique, antiparasitaire. Peut aider à prévenir les infections et à lutter contre les vers intestinaux. À utiliser avec modération.
Lavande : Linalol, acétate de linalyle. Relaxante, antiseptique, insectifuge léger. Peut aider à réduire le stress et à éloigner certains parasites.
Menthe poivrée : Menthol. Digestive, rafraîchissante, antiseptique léger.
Souci (Calendula) : Caroténoïdes, flavonoïdes. Anti-inflammatoire, cicatrisant, antioxydant. Peut contribuer à la pigmentation du jaune d’œuf (le rendant plus jaune).
Attention ! Les tisanes ne doivent pas remplacer l’eau fraîche et propre, qui doit toujours être disponible en abondance.

Recettes de tisanes pour vos poules

Végétal. Parties de la plante utilisées. Recettes et dosages.
Thym: Rameaux. Une dizaine de rameaux dans un litre d’eau bouillante.
Romarin : Feuilles fraiches ou séchées.
  1. Faites bouillir 2 mn une poignée de feuilles fraiches.
  2. Laissez infuser 15 mn dans un litre d’eau bouillante 25 g de feuilles séchées.
Ortie : Feuilles fraiches. (A voir aussi la poudre d’orties.) En infusion ou en décoction 60 g de feuilles fraiches par litre d’eau.
Ail: Bulbe. Epeluchez 150 g d’ail et hachez-le. Jetez dans un litre d’eau bouillante et laissez bouillir 30 mn, enfin passez.
Lavande : Fleurs. Sommités florales.
  1. Faites infuser 30 g de fleurs dans un litre d’eau bouillante.
  2. Mettre 20g de sommités florales dans 2, 5 décilitres d’eau et portez à ébulition.
Menthe poivrée : Feuilles. Faites infusuer pendant 8 mn 10 g de feuilles dans la valeur d’une tasse.
Souci (Calendula) : Petales, fleurs entières. 10 g de fleurs fraiches dans un litre d’eau bouillante.
Attention ! Toujours laisser refroidir avant d’utiliser les tisanes mélangées de l’eau de boisson où rajoutées aux Pâtées.
Utilisez toujours des plantes de qualité, de préférence biologiques, pour éviter les résidus de pesticides.

Comment distribuer une tisane aux poules ?

Elle doit être à température ambiante ou légèrement tiède en hiver.

    • Dans l’abreuvoir :

Vous pouvez mélanger la tisane refroidie à l’eau de boisson habituelle de vos poules. Commencez par une proportion d’ 1/4 de tisane pour 3/4 d’eau, puis vous pourrez ajuster en fonction de l’acceptation de vos poules pour certaines plantes très aromatiques.
Personnellement pour chaque tisane et selon les besoins je la distribue par cure de quelques jours à une semaine. Pour les tisanes vermifuges, une semaine tous les deux mois.

    • Mélangée à la pâtée :

Pour une administration plus ciblée, vous pouvez incorporer la tisane refroidie dans leur pâtée habituelle (à base de son, de céréales, légumes, etc.).

À quelle fréquence et quelle durée donner une tisane aux poules :

Je propose aux poules des tisanes de manière ponctuelle (quelques jours en cas de besoin spécifique, par exemple en période de stress, de mue, ou de légers symptômes).
En cure d’une semaine, tous les deux à trois mois.
Variez les plantes utilisées pour bénéficier d’un large éventail de propriétés.
Commencez toujours par des concentrations faibles et augmentez progressivement si nécessaire.
Changez l’eau et la tisane régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures. Nettoyez soigneusement les abreuvoirs.
En intégrant judicieusement les tisanes à base de plantes dans l’alimentation de vos poules bio et familiales, vous pouvez contribuer naturellement à leur bien-être et à leur santé. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes plantes pour observer celles qui conviennent le mieux à vos volailles.

Pin It on Pinterest

Share This