Les défauts de conformation de la mâchoire un handicap pour les moutons :

En effet, les moutons ont la dentition des ruminants. S’ils possèdent des molaires, ils n’ont pas d’incisive sur la mâchoire supérieure, mais un bourrelet dentaire. Pour s’alimenter, le mouton prend l’herbe des pâturages ou le foin entre le bourrelet et les incisives présentes sur le maxillaire inférieur.
C’est pour cela que la mâchoire inférieure, la dentition doit être de conformation normale afin de permettre au mouton de s’alimenter correctement. Lorsqu’il est au pré, il coupe l’herbe entre le bourrelet et les incisives implantées sur la mâchoire inférieure.

Reconnaître les défauts de dentitions et de mâchoire d’un mouton bégu ou grignard :

Vous pourrez rencontrer trois cas de figures comme le montre ce dessin :


Tout d’abord, un mouton conforme aux critères de sélection doit avoir un bourrelet gingival bien aligné aux dents situées sur la mâchoire inférieure. Ce mouton n’aura aucune difficulté pour s’alimenter.
Par contre un mouton ayant la mâchoire inférieure soit trop reculé aura du mal à s’alimenter. Atteint par ce vice de conformation des mâchoires on le nomme : « mouton bégu ».
Enfin une autre tare peut être révélée. La mâchoire inférieure est trop avancée. Là aussi il aura du mal à s’alimenter correctement. Ici il sera appelé « moutons grignard » ou « prognathe ».

Quels sont les impacts d’une mauvaise dentition ?

Une mauvaise conformation entraîne un handicap pour brouter chez les moutons élevés au pâturage surtout quand l’herbe est rase.
En raison d’une alimentation entravée par ces malformations, le développement normal des animaux est compromis.
Le mouton est plus fragile face aux infections et aux parasites internes.
Les agneaux issus de telles brebis ne peuvent sélectionnés pour rénover ou augmenter un cheptel.

En résumé : Les défauts de conformation de la mâchoire chez les moutons peuvent entraîner des difficultés alimentaires et compromettre le développement normal des animaux. Ils deviennent plus vulnérables aux infections et aux parasites internes, et les agneaux issus de ces brebis ne pourront pas être sélectionnés pour améliorer un troupeau existant.

Pin It on Pinterest

Share This