Originaire d’Amérique du Sud, la tomate est certainement le légume le plus cultivé au potager. Il en existe de toutes les formes et couleurs.

Le semis des tomates :

Les tomates se sèment sous châssis en mars-avril ou avec précaution à l’intérieur de la maison derrière une baie vitrée.

Quel contenant choisir pour semer vos tomates ?

Le choix est large : Caissette de poissonnier, boîte d’œufs en carton, pot de yaourt, godet, terrine, pastille de tourbe ou les préférables plaques de culture.
Il est possible aussi de semer vos tomates dans des mini-mottes compressées. Elles évitent la délicate opération de repiquage.
Si l’année précédente ou pour d’autres semis vous avez déjà utilisé ces contenants, désinfectez-les.

Dans quel terreau semer les tomates :

Utilisez un terreau humide qui n’a jamais servi à supporter une culture.
Si vous l’achetez, ne lésinez pas sur la qualité. Si vous le faites vous même, il doit être parfaitement drainant et en même temps retenir l’eau. (Rajoutez un peu de mousse séchée et de sable de rivière.)

Quand semer les tomates ?

Les semis se font en lune montante et en jours fruits. Il est inutile de faire tremper les graines de tomates ou de les mettre au réfrigérateur avant le semis.
Pas de semis trop précoces si vous n’avez pas de serre ! Car le temps entre le semis et la possibilité de sortir les tomates en plein air doit être le plus court possible, car vos plantules de tomates « fileraient », et seraient alors inutilisables.


Le temps entre le semis et la plantation d’une tomate est de 6 à 8 semaines, selon les conditions de température, d’humidité et de luminosité.
En adaptant ces données à votre climat : tenez compte de la durée de culture selon les variétés :
les précoces, 50 jours en moyenne,
70 jours pour les mi-saisons
95 jours pour les tardives.
Les semis de tomates se font en lune montante en jour fruit.

À quelle température semer les tomates ?

Elle doit être régulière avoisinant 20°. Attention, si vous semez vos tomates dans la maison ne placez jamais vos semis sur un radiateur.
L’endroit doit être très lumineux, une fenêtre bien exposée ou une grande baie vitrée, si vous faites votre semis à la maison.
Dès que les graines germent, puis la levée totale, baissez la température entre 16 et 18°.
2 à 3 semaines plus tard, la température doit être descendue à 15 degrés pour avoir des plants solides et trapus, et toujours avec un maximum de lumière.

Comment éviter la redoutée fonte des semis de tomates :

Comme il est écrit plus haut, employez du terreau neuf.
Maintenez le terreau humide, mais sans excès avant la levée, en arrosant avec un brumisateur rempli d’eau de pluie propre. Après la levée, arrosez sans mouiller le feuillage.
Une bonne luminosité.
L’intervalle entre chaque graine doit être au minimum de 4 cm.

Dans quel type de sol cultiver les tomates ?

Les tomates affectionnent pour leur culture les terres légères et riches en humus.
Les autres terres pour recevoir une culture de tomates doivent être richement amendées avec des apports de compost ou de fumier. (fumier bien décomposé 5 kg/m2 )
Faire une rotation triennale même si elle offre la particularité d’aimer pousser quelques années au même endroit en raison des bactéries qui lui sont propres, qui se développent dans le sol.

Culture biologique des tomates :

Plantez vos tomates en lune descendante et en jour fruit.
Le repiquage en pleine terre des plants issus de vos semis ou achetés en godets se fait à partir du 15 mai ou plus tôt selon votre région dès que les gelées ne sont plus à craindre. Des tuteurs sont disposés tous les 50 centimètres, en lignes distantes de 70 centimètres. Dans des trous assez profonds (25 centimètres) remplis de compost bien décomposé ou de terreau faits aux pieds des tuteurs, installez vos plants de tomates. Lors de la plantation des tomates, enfouissez au fond du trou de l’ortie que vous recouvrez avant de planter.
Si vous avez des plantes très hautes, faites une petite tranchée et couchez-les dedans pour ne laisser apparaître que le sommet du plant. Des racines se développeront tout le long de la tige.
Pour chaque plant, formez une légère cuvette et arrosez copieusement.

Les œillets dindes entre les tomates :

Il a une action répulsive.
L’action répulsive contre les nématodes (petits vers microscopiques) dans le sol est la plus reconnue. En infestant le système racinaire des pieds de tomate, les nématodes les rendent plus fragiles face à la sécheresse et aux maladies.

Paillage et tuteurage :

Aussitôt après la plantation et cet arrosage, recouvrez le sol d’une couche de paillage sain.
Au fur et à mesure du développement de vos tomates, attachez-les au tuteur avec du raphia.

La taille des tomates :

    • La taille des gourmands :

Faites-le en lune descendante en jour fruit.
Faut-il tailler toutes les tomates ? Non ! Cette taille ne s’adresse qu’aux variétés à port indéterminé. Elle ne s’adresse pas aux variétés à port déterminé.
Cette taille permet d’avoir de beaux fruits et une culture aérée. (Moins de risques de maladies.)
Cet ébourgeonnage consiste à supprimer les « gourmands » qui se développent à la jonction de la tige et du pétiole de la feuille.
Cette pratique favorise la concentration de la sève sur les fruits.
Attention ! les jeunes pousses qui apparaissent entre deux feuilles sont des boutons floraux donc les futures tomates, ne les coupez pas !

    • L’étêtage des tomates :

Sur les variétés à port indéterminé, supprimez la tête de la tige au-dessus du quatrième ou cinquième bouquet de fleurs selon la vigueur du plant ou la variété.

L’arrosage des tomates :

Arrosez abondamment à la plantation.
Au printemps et au début de l’été, on arrose modérément et régulièrement s’il ne pleut pas pour que les pieds s’installent.
Dès le début de l’été, on arrose uniquement en cas de sécheresse prolongée pour encourager les racines des tomates à s’enfoncer plus profondément dans le sol. La terre est généreusement paillée.
À partir de la mi-juillet ou début août, on stoppe totalement les arrosages. Vous obtiendrez alors des fruits très sucrés et goûteux.

Les apports d’engrais bio pour la culture des tomates :

    • En hiver à la préparation du sol :

Apportez du fumier à raison de 3 à 4 kg au m2.

    • À la plantation :

Uniquement si vous n’avez pas fait de fumure en hiver, apportez un peu de compost mûr mélangé à la terre du trou de plantation. Il est possible d’enfouir quelques rameaux d’orties, cela accélère le démarrage des plants.

    • En cours de culture :

Dès que les tomates commencent à fructifier, arrosez avec un purin d’ortie dilué à 10 %.
Tous les quinze jours, faites des apports de purin de consoude à 10 % et un engrais soluble riche en potasse.
Dynamisez vos tomates avec des pulvérisations de décoction de prèle.

    • En fin d’été :

Dès le 15 août, pulvérisez encore une décoction de prèle rajoutée à vos traitements anticryptogamiques.

Faut-il effeuiller les tomates ?

Non, mais en fin de saison vers la fin août ou début septembre. Les températures nocturnes diminuent, une forte humidité ambiante s’installe, le mildiou guette s’il ne s’est pas déjà présent.
On aère la culture en supprimant un peu de feuillage. Les pieds de tomate recevront plus de lumière et l’humidité disparaîtra avec les premiers rayons du soleil.

La récolte des tomates :

Elle se récolte quand les fruits sont bien mûrs, et en dernier lieu avant les premières gelées.
Les fruits restants seront mis à mûrir dans un local chauffé ou laissés sur le pied que vous suspendrez, racines en haut, dans un local à l’abri du gel.

 

Les tomates à la petite ferme bio :

Au potager, la tomate se cultive en association avec le chou et l’asperge. Elle n’aime pas le voisinage du fenouil et du chou-rave.
En cuisine, elles sont la base de la cuisine estivale.
Elles serviront aussi l’hiver sous forme de sauce tomate mise en conserve.
Mettez à la fin de l’hiver vos poules à contribution pour débarrasser le sol d’une multitude de larves ou pupes d’insectes parasites. (noctuelles par exemple)

Pin It on Pinterest

Share This