L’artichaut est un légume cultivé plusieurs années en place. En permaculture, sa culture biologique demande une plantation soignée et des entretiens réguliers.
Quelle terre pour cultiver les artichauts ?
L’artichaut est un légume vivace qui restera longtemps en place au potager ; il lui faudra donc un sol profond, riche en humus et frais en été.
Préparation de la terre :
Au début de l’automne ou au début du printemps selon le climat de votre région, bêchez profondément le sol et apportez 25 kg de compost bien mûr par mètre carré.
Quand et comment planter des œilletons d’artichaut ?
C'est à partir d'éclats de touffe prélevés à la base, les œilletons, que la multiplication la plus courante des artichauts se fait. Pour faciliter sa reprise, un œilleton doit comprendre au moins 3 à 4 feuilles et des radicelles.- Périodes de plantation :
-
- En permaculture et biodynamie, la plantation des artichauts (œilletons) se pratique lors d'une phase de lune descendante, un « jour fleur ».
- Le long d'un cordeau, faites tous les 70 cm de larges trous.
- En automne (septembre - octobre) dans le midi de la France et dans les régions à climat océanique doux (littoral atlantique).
- Au printemps (à partir du 15 mars et au mois d'avril) pour les autres régions.
- Préparation des jeunes plants ou œilleton d'artichaut :
-
- Raccourcissez de moitié les feuilles.
- Habillez les radicelles les plus longues pour encourager de départ de nouvelles racines.
- Faites un pralin et trempez la base des œilletons.
- Plantation :
-
- Rebouchez ces trous en mélangeant à la terre du fumier parfaitement décomposé ou du compost.
- Dans chaque trou préparé, plantez deux à trois œilletons, espacés de quelques centimètres.
- Arrosez abondamment jusqu'au refus.
Entretien des artichauts en permaculture :
Après la récolte des têtes d’artichaut, en automne coupez au ras du sol les tiges ayant porté les capitules et les grandes feuilles abîmées pendant une période de lune descendante, un « jour fleur ».
Liez celles qui restent ensemble. Cela permet de les pailler pour les protéger du gel dans les régions à hiver rigoureux.
En hiver, lâchez les poules et les canards dans votre plantation d’artichauts, ils nettoieront, fumeront et débarrasseront la terre des insectes et larves parasites.
Au printemps, nettoyez et dégagez la base des touffes. Selon la qualité du sol ou la variété d’artichaut cultivée à l’aide d’un outil tranchant, supprimez les rejets pour ne garder que deux ou trois
vigoureux départs par touffe. Ces rejets prélevés peuvent être replantés (voir plus haut).
Profitez de cette opération pour faire un généreux apport de compost aux pieds des touffes.
Hivernage des artichauts en climat froid :
Après avoir rassemblé les feuilles en les liant, rassemblez de la terre en monticule autour des touffes sans recouvrir le cœur.
Recouvrez l’ensemble de paille ou de feuilles mortes.
Par de belles journées hivernales, écartez l’amas de feuilles pour aérer la touffe d’artichaut et éviter l’excès d’humidité favorable à la pourriture. Recouvrez, dès que les températures sont négatives.
Pratiques permacoles spécifiques à l'artichaut :
- La rotation des cultures :
- Les plantes compagnes :
- Prévention des maladies et renforcement des défenses :
La culture reste en place de nombreuses années et malgré les apports elle épuise le sol. Ne cultivez pas d'artichauts sur cette parcelle pendant 5 ans.
Asperge, aubergine, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, fève, oignon, pois, radis, tomate, haricot.
Pulvérisation foliaire à base de lithothamne.
Pulvérisation de décoction de prêle.
Quand et comment récolter les artichauts :
Les plantations de printemps donneront la deuxième année alors que les plantations d’automne en climat doux donnent dès la première année.
La récolte des artichauts s’étale du mois avril (en climat doux) jusqu’en septembre.
La récolte des têtes d’artichaut se fait avant que les écailles au centre s’écartent.
Pour les récolter, coupez la tige à une dizaine de centimes de la base de la tête. Ils se conserveront ainsi parfaitement.
Pour avoir une belle remontée de capitules d’artichauts si vous débarrassez les touffes après la première récolte de toutes les tiges qui ont déjà produit.
Quelles variétés d'artichauts cultiver selon votre région :
- Midi de la France : (certaines de ces variétés peuvent aussi se cultiver sur la bordure atlantique.)
- Artichaut « Vert de Provence » : il fournit de petites têtes rondes, très compactes à écailles ovales.
- Artichaut « Violet de Provence » : variété hâtive donnant des petites têtes coniques, compactes avec des écailles ovales serrées de couleur pourpre à violet.
- Artichaut violet du Roussillon - (Poivrade) : il donne de petites têtes coniques avec des écailles violacées.
- Artichaut « Blanc Hyérois : Il donne des têtes vertes un vert uni à écailles étroites.
- Artichaut “Violet de Romagne” : il fournit des petites têtes aux écailles violacées.
- Bretagne, climat océanique. Autres régions, mais avec protection hivernale :
- Artichaut “Gros Vert de Laon” : Cette variété est très résistante au froid, et donne des grosses têtes vertes arrondies.
- Artichaut “Gros camus de Bretagne” : une variété tardive semi-rustique, à grosses têtes globuleuses aux écailles vertes.
- Artichaut “Vert Globe” : variété ayant une bonne résistance au froid, tête de moyenne à écailles vertes.
- Artichaut vert “Imperial Star” : belles têtes rondes avec des écailles vertes.
Maladies des artichauts et traitements en permaculture :
La graisse des artichauts : des taches apparaissent sur les écailles des capitules. Au début translucides, elles deviennent brunes.
Traitement : Pratiquer la rotation des cultures. Couper les têtes malades. Détruire le pied s’il est très infecté.
Pourriture des souches d’artichaut : Cela se produit surtout lors de périodes très pluvieuses et humides si le sol est mal drainé.
Traitement : Une protection hivernale trop dense sans aération peut aussi provoquer cette pourriture.
Ramulariose de l’artichaut : les feuilles se couvrent de taches grises. Elles finissent par se dessécher.
Traitement : Préventivement, traitez avec une décoction de prêle si votre culture a déjà subi cette infection. Rotations des cultures, longue durée 5 ans minimum.
Parasites des artichauts et traitements en permaculture :
Pour limiter l’impact des insectes « ravageurs » sur votre culture d’artichaut, favorisez la biodiversité : fleurs aux abords du potager, nichoirs, etc.
Pucerons verts ou noirs : des colonies de pucerons verts, noirs ou bruns infestent les tiges à la base de la tête de l’artichaut et feuilles sont envahies par de petits insectes en colonies (Pucerons) avec un développement de miellat qui rend les feuilles collantes. Les fourmis protègent ces pucerons, car elles profitent de ce miellat.
Traitement : Surveillez votre culture et traitez avec une décoction de sureau ou une macération d’ail dès l’apparition des premiers pucerons.
Apion carduorum : La larve de cet insecte creuse des galeries longitudinales dans les tiges les grosses nervures des feuilles et au centre des têtes de l’artichaut.
Traitement : coupez les parties atteintes et détruisez-les. Pulvérisez une décoction de tanaisie.
Noctuelle de l’artichaut : C’est la larve de ce papillon qui est nuisible en s’attaquant aux jeunes plants d’artichaut ou aux collets des pieds adultes pour creuser des galeries à l’intérieur des tiges.
Traitement : travaillez le sol aux pieds des artichauts pour débusquer les larves. Quand la culture est au repos, faites y travailler vos poules qui débarrasseront la culture des larves.