Pour éviter aux poules et volailles de gambader dans le jardin, il faut installer une solide clôture autour de l’enclos du poulailler avec un grillage adapté ou un filet. Suivez ces quelques conseils.
Elle est indispensable pour éviter les intrusions du renard, des chiens errants par exemple.
Il y a deux sortes de clôtures :
Pour un poulailler fixe, elle est faite de solides piquets et d’un grillage de bonne qualité.
Pour les poulaillers mobiles :
Elle peut être faite en panneaux mobiles grillagés ou d’un filet pour poules
Quel grillage choisir pour l’enclos des poules et volailles :
Le grillage « triple torsion » dédié au poulailler.(appelé « grillage à poules »)
Les mailles peuvent aller de 13 à 40 mm. Plus les mailles du grillage sont petites, plus le prix est élevé.
Il y aura deux versions : plastifié (il est très cher et a peu d’intérêt pour un poulailler) ou galvanisé. Il est important de choisir la qualité, car le grillage dans sa partie basse aura tôt fait de détériorer.
Il pourra être employé en terrain plat ou avec des déclivités longues et régulières.
Le grillage « simple torsion » :
C’est ce type de grillage qu’il faut employer pour les poulaillers qui ont un parcours très escarpé. Il suit parfaitement les courbes de niveau.
Le grillage à mailles soudées :
C’est évidemment le plus esthétique surtout s’il est plastifié. Il a deux inconvénients :
Un coût élevé.
Il faut faire pour les terrains très pentus plusieurs lignes de poses.
En résumé le meilleur compromis est un grillage à poule avec des mailles de30 mm parfaitement galvanisé et un fil de tressage de gros diamètre.
Quels poteaux choisir pour la clôture grillagée des poules et des volailles :
-
- En bois :
De solides piquets d’acacia ou de châtaignier font l’affaire. Ils résistent bien à la pourriture quand ils sont fichés dans le sol.
Pour les rendre encore plus résistants, vous pouvez passer le bout qui sera en terre à la flamme. (Au poulailler bio cela est suffisant et surtout pas de produits chimiques ou d’huile de vidange !)
Ils auront l’avantage aussi d’être plus économiques.
Il est souvent difficile de faire tenir le fil autour des piquets en bois. Utilisez cette méthode : avec une perceuse, faites des trous à même hauteur sur les piquets. Vous n’aurez plus qu’à glisser le fil et le tendre. Les trous sont décalés par rapport au centre du piquet. (Voir sur le dessin)
Il est indispensable de protéger la tête des piquets en bois de la clôture du poulailler pour qu’ils résistent dans la durée. Vous pouvez le faire comme ici avec des boites de conserve.
-
- Métalliques :
Ils sont surtout dédiés à la pose du grillage « simple torsion » ou « soudé ».
Ils ont l’avantage d’être résistants dans le temps, mais ils sont plus coûteux.
-
- Les poteaux en ciment:
C’est certainement les plus résistants, mais ils demandent de lourds travaux. Le prix de votre enclos sera élevé. Il faut être sûr aussi de l’emplacement du poulailler. Car contrairement à une simple clôture en bois vous ne pourrez pas la déplacer.
Comment poser la clôture grillagée du poulailler
Avec piquet de bois :
Comme il est dit plus haut, passez la partie pointue de vos piquets à la flamme d’un brasier.
Une préparation minutieuse des piquets fera qu’ils résisteront mieux dans le temps. Si les têtes des piquets sont larges ou présentent une fente, cernez-les avec un fil de fer, cela empêchera qu’ils ne se fendent plus sous les coups de masse.
Pour faciliter l’enfoncement des piquets, faites des avant-trous à la barre à mine.
Pour un bon alignement, posez en premier les poteaux d’angle et tirez un cordeau en tête et au pied des piquets.
Pour une solidité parfaite de la clôture mettez en place des jambes de force en bout et aux angles.
La mise en place du grillage :
Des rangs de fils de fer sont tendus. Ils sont espacés de 50 cm. Il est impératif d’avoir un rang de fil de fer au ras du sol, surtout si vous n’enterez pas le grillage.
Le grillage est déroulé et tendu avec des barres de tension glissée dans celui-ci.
Sur cet exemple il s’agit d’une clôture avec du grillage « simple torsion » le principe sera le même avec du « grillage à poules ».Il est préférable d’enterrer celui-ci sur 30 cm de profondeur. (Uniquement un grillage de haute qualité)
Il est ensuite lié ou agrafé aux fils.
Clôture filet pour l’enclos des poules
Les filets sont intéressants lorsque le poulailler est mobile. Ils permettent par exemple d’installer les poules dans un potager après les cultures. Elles débarrasseront rapidement la terre des vers indésirables et profiteront des restes de culture.
Ils sont assez chers.
Il y a une solution bien moins coûteuse pour remplacer les clôtures en filet : achetez un rouleau de protection pour chantier le prix pour 50 m est alors divisé par deux. Il suffira de quelques tiges de fer pour le fixer.
Ces simple filets de chantier remplaceront avantageusement les clôture en filet pour vos volailles.Ils ne font souvent qu’un mètre de hauteur, mais les poules très occupées à gratter leur nouveau parcours n’auront pas envie d’aller gambader.
Exemple d’un enclos fait avec un filet de protection de chantier, idéal pour ce poulailler mobile. Voir ce poulailler
Avoir aussi la porte automatique du poulailler.
Bonjour, comme le dit le commentaire précédent, l’article est complet sur les types de clôtures possibles. Il me reste cependant une question : Si le choix entre certains types de grillages est clair, il l’est moins pour ce qui est adapté à un enclos de 10/20 m². Faut-il absolument du triple torsion ? Il semble que non… Pourquoi privilégier un simple torsion ou un triple ? Dans ce dernier cas, quelle taille de maille : 13 ou 25 ? J’ai compris que selon la taille des mailles, on évitait l’entrée de bestioles diverses, mais puisqu’il en existe de tailles différentes, c’est qu’il y a une raison…
Merci de vos lumières !
Le grillage à simple torsion à l’avantage de suivre parfaitement les courbes de niveau du terrain sans avoir besoin de faire de décrochement. (Sauf bien sûr les trop grosses différences de niveau)
Pour un enclos de 20 m2 c’est-à-dire de 4 m x 5 m par exemple un grillage à triple torsion fait l’affaire. Si votre poulailler se trouve en zone urbaine où le risque des petits prédateurs est moindre, des mailles de 25 x 25 mm sont suffisantes.
Pour un poulailler à la campagne près de zones boisées par exemple par sécurité employez un grillage avec des mailles de 13 x 13 mm.
Merci pour cet article très complet, voilà de quoi empêcher le poules de fuguer le plus efficacement possible 😉