Ces trois corvidés, la pie, le corbeau, la corneille n’hésiteront pas à améliorer leur ordinaire avec un œuf de poule laissé sans surveillance.

Quand la pie ou le corbeau chaparde des œufs au poulailler :

Un œuf pondu au sol, laissé là sans surveillance c’est une aubaine pour la pie.
La solide coquille de l’œuf ne résistera pas aux coups du puissant bec de ces deux corvidés.


Œuf de poule mangé par une pie est facilement reconnaissable par le trou qu’elle a pratiqué avec son bec.

Le corbeau est méfiant et intelligent. Il remarquera facilement un poulailler peu surveillé et n’hésitera pas en prenant mille précautions à s’introduire à l’intérieur pour y chaparder un œuf.
S’il ne se sent pas en sécurité, il le saisira dans son bec, s’envolera et ira le déguster dans un endroit sur pour lui. Là pour l’éleveur il sera difficile d’établir qui a commis ce larcin.

Les corbeaux ou les corneilles peuvent s’attaquer aux poussins :

Même si la poule est vaillante et défend ses poussins avec acharnement, elle ne pourra rien contre un couple de corbeaux en quête de nourriture lors de la nidification.
Le cordeau est rusé et sait être patient et attendre qu’un poussin soit isolé pour s’en emparer promptement.
L’éleveur à tout intérêt à garder sous une mue en grillage, la poule et ses poussins jusqu’à ce que ceux-ci atteignent une bonne taille rendant plus difficile la prédation.

En conclusion : même si les attaques de ces corvidés sont assez rares, elles doivent être prises en compte lors de l’agencement du poulailler et de la protection du parcours.

Pin It on Pinterest

Share This