Mes betteraves rouges poussent mal, sont déformées, dures ou trop petites. Pourquoi, qu’est-ce qui ne va pas dans se culture, que faire en permaculture pour y remédier ?

Pour le jardinier en permaculture, il s’agit de faire le bon diagnostic et corriger les erreurs de culture.

Les racines de betteraves rouges sont fourchues :

  • Diagnostic : Ce cas de figure est fréquent. D’abord, la présence de cailloux en est la principale cause, mais aussi un apport de fumier trop pailleux et insuffisamment composté dans le sol lors de sa préparation.
  • Solution : Donc, n’apportez plus de fumier frais, mais préférez un apport de compost mûr à raison de 1kg500 au m2. Lors de la préparation de la terre, enlevez les plus grosses pierres.

Les racines sont petites et un feuillage exubérant se développe au détriment des racines de la betterave :

  • Diagnostic : La terre de votre potager au fil du temps s’est enrichie en humus or l’excès de matière organique dans le sol parfois combiné avec un apport d’engrais inconsidéré a pour Solution : conséquence le développement du feuillage.
  • Solution :Par conséquent, cessez tout apport d’engrais et de compost.

La saveur râpeuse, âcre des racines de betteraves rouges.

Elles sont inutilisables en cuisine et ne pourront servir qu’à la nourriture des poules et autres animaux de vos élevages.

  • Diagnostic : Si la betterave rouge supporte les sécheresses momentanées, elle ne supportera pas la sécheresse prolongée. En sol trop sec, les racines deviennent rapidement filandreuses. Cela peut être dû également à un sol beaucoup trop acide pour la culture de la betterave rouge.
  • Solution : Arrosez régulièrement la culture en cas de sécheresse ou mieux paillez entre les rangs pour garder le sol frais. En cas de sol trop acide, faites un apport de chaux avant sa mise en culture pour maintenir un pH allant de 6,5 à 7,5.

Malgré la récolte de belles et grosses racines de betterave, celles-ci sont ligneuses, sans saveur.

  • Diagnostic : C’est souvent dû au mauvais choix de la variété, mais aussi de mauvaises pratiques culturales. Par exemple : une récolte trop tardive des variétés précoces. Éclaircissage trop large.
  • Solution : Maintenez une distance 20cm entre chaque plant sur le rang après l’éclaircissage. Suivez les conseils indiqués sur les poches de graines pour récolter vos betteraves. Ne mettez en conservation dans un silo que des variétés de betteraves tardives.

Pin It on Pinterest

Share This