Terre calcaire, terre sableuse, terre argileuse… Quelle que soit la nature de votre sol de jardin, vous pouvez l’améliorer grâce à des méthodes de la permaculture. En travaillant la terre avec soin, en apportant les bons amendements et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, vous pouvez obtenir de belles récoltes sans nuire à l’équilibre de votre terre.
Avec un travail de la terre adapté à sa nature, l’utilisation du fumier, du compost, des engrais verts et le respect des équilibres naturels, vous pourrez améliorer la terre de votre jardin potager et obtenir des récoltes abondantes et saines. Prenez soin de votre sol, il vous le rendra au centuple.
Améliorer une terre argileuse :
commencez par la travailler avant l’hiver afin que le gel puisse améliorer sa structure.
Enrichissez-la généreusement avec du fumier et du compost pour lui apporter des matières organiques bénéfiques.
N’hésitez pas à chauler votre sol pour améliorer sa structure et à drainer les parcelles si cela est possible. Drainez les parcelles si cela est possible.
Enfin, pensez à pailler vos cultures au potager et sur vos massifs. Le paillage se décomposera avec le temps et allègera la terre.
Si vous avez affaire à une terre sableuse :
Il est essentiel d’apporter des matières organiques sous forme de fumier frais en automne.
Cultivez également des engrais verts, qui protègeront votre sol et l’enrichiront grâce au système racinaire des légumineuses (trèfle, etc.).
Pour éviter les lessivages, apportez des fertilisants naturels azotés en petites quantités au fur et à mesure des besoins de vos légumes.
Chaulez en cas d’acidité excessive.
En présence d’une terre calcaire :
Il est recommandé de bêcher avant l’hiver, en particulier si le sol est calcaire à particules fines.
Enfouissez chaque année une fumure organique sous forme de fumier composté pour enrichir votre sol.
Si vous souhaitez améliorer spécifiquement votre terre calcaire pour certaines cultures, comme les fraisiers, apportez du terreau de feuilles.