Un abri pour votre âne est indispensable. En voici un exemple en bois avec un plan de construction et des conseils pour son emplacement.
Quel emplacement pour construire l’abri pour votre âne ?
Si la pâture se trouve à proximité des bâtiments (ancienne ferme par exemple) vous pouvez réhabiliter une partie de grange en écurie en installant une stalle.
Le plus souvent, l’abri est bâti sur la pâture ce qui permet à l’âne de s’abriter dès que les conditions climatiques sont mauvaises. L’âne est frileux et surtout n’apprécie pas les périodes humides et venteuses d’automne ou printanières.
Pour permettre un accès facile sans avoir à circuler sur le pré, installez l’abri près de l’entrée de la pâture. Il doit toujours se trouver sur la partie la plus haute, la mieux drainée du terrain pour éviter de transformer les abords en bourbier l’hiver. Si cela est possible, abritez-le des vents dominants par une haie bocagère.
Les ouvertures de l’abri seront orientées vers l’est. L’âne se tiendra souvent près de l’abri. L’automne et l’hiver, le terrain sera vite défoncé et boueux rendant l’accès difficile. Il est préférable d’empierrer les abords avec des matériaux de démolition comme des bris de tuiles.
Plan de mise en œuvre d’un abri pour un âne :
L’abri que je vous propose est fait pour un âne vous pouvez bien sur adapter les dimensions si vous en avez plusieurs.
S’il est possible de le construire en parpaing, cet exemple est en bois.
Les dimensions :
- Longueur totale du bâtiment : 5 m
- Largeur : 3 m
- Hauteur : la plus haute : 2 m 78 (auvent), 2 m 70 (abri). La plus basse 2 m 40.
Le bâtiment est divisé en deux parties :
La réserve de foin, la sellerie et le dépôt d’outils divers 2 m de largeur. L’abri lui fait 3 m de largeur.
L’abri est élevé sur une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur coulée sur un hérisson de cailloux.
Attention, nombreuses sont les communes qui imposent un permis de construire même pour ce type d’abri, il est donc nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie avant d’envisager les travaux.
Une simple cabane abri pour le pré :
Même une simple cabane pour votre âne devra répondre aux mêmes critères d’orientation que le précédent abri.
Vous pourrez y installer un râtelier et la pierre à sel.
Tout pour l’âne, l’ânesse et l’anon
Merci à Frédérique Ducazeau éleveur bio à la Bastide Clairence au Pays basque. Producteur de produits bio à base de lait d’ânesse. Il propose aussi des randonnées.Découvrez sa gamme de produits.
Pouvez vous me dire à quelle distance je peux construire un abri pour 3 ânes de la clôture de mon voisin et de son habitation.
Merci.
Le mieux est de contacter la mairie au départ pour voir s’il n’y a pas de règles d’urbanisme pour ce genre de construction dans votre commune.
En principe un simple abri en bois ne demande pas de règle précise.
Et comme toujours en discuter avec votre voisin. Si celui-ci est contre, appliquez simplement les règles en vigueur dans votre commune.
Mais attention, si votre voisin est procédurier, il peut faire obstruction à votre projet pour trouble de voisinage (odeurs, etc.)
Normalement si vous habitez en zone rurale hors lotissement, il n’y a aucun problème.
A quelle hauteur doit -on poser la planche dite(gratte-cul) dan sa cabane pour un ane de 1,30m au garot!
Merci d’avance