Voilà une culture facile à mettre en œuvre au jardin : les courges que vos poules vont apprécier. La chair et les graines en feront un aliment de choix.
Vous les cultiverez facilement les courges et autres cucurbitacées en bord de champ ou à proximité d’un tas de fumier ou d’un tas de compost.
Vos poules vont apprécier à la fin fin de l’été et en automne leur chair riche en vitamines, en oligoéléments et en minéraux (calcium, magnésium, zinc, potassium, fer, etc.) et leurs graines riches en vitamine A et vitamine E.
Les graines de courgette auront une légère influence sur les vers et autres ascaris qui parasites le système digestif des poules, mais cela ne pourra pas être le seul remède.
Vos poules pourront profiter aussi de cette gourmandise en hiver quand la nourriture alors se résume aux grains ou pâtées diverses. Pour cela vous devrez les récolter quand elles sont parfaitement mures.
Elles se conserveront longtemps dans un endroit frais et ventilé sur un lit de paille sèche.
Divisez-les en quartier pour éviter les inévitables bagarres lors de la distribution.
D’autres cucurbitacées peuvent être au menu comme les courgettes rondes ou longues.
Dans tous les jardins potagers, la courgette est cultivée. Certaines, oubliées, lors des récoltes prennent alors des tailles impressionnantes ce qui les rend inconsommables, mais pas pour les poules !
Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et distribuez-les.