Les poules doivent pouvoir en boire à tout moment, l’abreuvoir doit être en accès libre et être rempli régulièrement. En période de canicule, il doit être placé à l’ombre en été et au soleil en plein hiver.
Lorsque le cheptel compte de nombreuses poules, il est bon de disposer plusieurs abreuvoirs pour éviter les chamailleries.
L’abreuvoir doit être éloigné de la mangeoire pour éviter les souillures dans l’eau.
Une astuce : pour que les abords de l’abreuvoir restent propres posez-le sur un lit de cailloux qui drainera les éclaboussures.
Comment choisir l’abreuvoir pour les poules ?
- Comme pour les mangeoires, il existe de nombreux modèles d’abreuvoirs, il faudra donc choisir le modèle avec attention selon le mode d’élevage et les espèces de poules peuplant la basse-cour.
- Il faut le choisir assez grand pour contenir suffisamment d’eau pour que les poules n’en manquent jamais.
- Dans l’idéal, il doit garder l’eau propre et empêcher les animaux de marcher dedans, de souiller l’eau avec leurs fientes ou de se percher avec risque de renversement.
- Évitez les abreuvoirs de couleur sombre, car sous l’effet des rayons du soleil l’eau peut vite devenir très chaude.
- Privilégier les abreuvoirs sur pied, il se salissent moins rapidement.
Les meilleurs abreuvoirs pour poules :
Les abreuvoirs automatiques sont ceux à privilégier. En effet, chaque fois qu’une poule se désaltère de l’eau s’écoule pour remplir automatiquement l’abreuvoir. L’eau maintenue dans une réserve couverte reste toujours propre contrairement à une simple écuelle ou bassine.
Utiliser de vieux récipients est à proscrire, en effets les alentours se transforment très vite en bourbier !
L’abreuvoir à réserve d’eau le plus économique est en plastique. Le système est très simple. Il suffit de maintenir le réservoir à l’envers, le remplir, visser la base et retourner l’abreuvoir et l’installer à l’endroit choisi.
Avec le même système, les abreuvoirs peuvent être proposés en tôle galvanisés. S’ils sont plus chers que les précédents, ils sont beaucoup plus résistants.
Il existe aussi un modèle simple type « porte bouteille » basé sur le même système que les précédents. Vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même.
L' »abreuvoirs seau » en tôle galvanisée galvanisé. il est simple d’utilisation. Il se remplit comme un seau, puis il suffit de le poser au sol en le couchant pour abreuver les poules.