Rien n’est plus frustrant que de s’apprêter à déguster de belles noisettes ou châtaignes et de découvrir un petit trou, signe de la présence du balanin ! Ce charançon, reconnaissable à son long rostre, est un véritable fléau pour les fruits à coque. En permaculture, la clé est de comprendre le cycle de vie de ces ravageurs pour anticiper et mettre en place des stratégies préventives efficaces. Découvrez comment identifier le balanin et protéger vos récoltes de manière écologique.
Description du balanin :
C’est un coléoptère de la famille des charançons. Il mesure entre 6 et 9 mm de long. Son corps est recouvert d’une pubescence grisâtre ou rousse. Il est caractérisé par un long rostre recourbé. La femelle utilise ce rostre pour forer les fruits. Sa larve est apode (sans pattes), épaisse, incurvée et blanc crème.
Plantes infestées :
Le balanin est un ravageur des fruits à coque. Le balanin des noisettes (Curculio nucum) est le plus connu. Le balanin des châtaignes (Curculio elephas) attaque aussi. Les adultes peuvent se nourrir sur d’autres arbres fruitiers. Cela inclut le poirier, le pêcher et le kaki.
Symptômes :
La chute précoce des fruits est un premier signe. On observe un petit trou de sortie dans la coque. Ce trou est fait par la larve mûre. La noisette ou la châtaigne est véreuse à l’intérieur. Les piqûres de l’adulte sur d’autres fruits peuvent causer des déformations.
Les dégâts :
La larve dévore l’amande ou le fruit à coque. Cela rend la récolte inconsommable. L’infestation peut anéantir une récolte entière. Les fruits piqués par l’adulte sont dépréciés. La chute prématurée réduit considérablement le rendement.
Prévention en permaculture :
Ramasser et détruire immédiatement tous les fruits véreux tombés. Cela permet d’interrompre le cycle de la larve. Bêcher légèrement le sol en hiver autour de l’arbre. Cela expose les larves enfouies au gel et aux prédateurs. Installer des bandes de glu autour du tronc peut piéger les adultes ( au jardin en permaculture on évite cette méthode peu sélective.). Favoriser la biodiversité pour attirer ses prédateurs.
Traitements bio en permaculture :
- Insectifuges : Une macération d’origan peut avoir un effet répulsif.
- Curatifs : Il n’existe pas de traitement curatif efficace. Le ravageur est protégé à l’intérieur du fruit. La meilleure action est la collecte manuelle des adultes. Secouer l’arbre au printemps sur un drap pour les faire tomber et les éliminer.
- Auxiliaires : Favoriser les carabes qui mangent les larves au sol. Les oiseaux sont aussi des prédateurs des larves exposées. Créer des abris naturels pour les attirer dans le jardin.
Au poulailler bio et en permaculture, il est un auxiliaire incontournable la poule ! À l’automne, lâchez vos poules dans le verger, elles vous débarrasseront des larves de balanin qui se sont enfoncées dans le sol. Quand il fait froid, griffez avec un croc aux pieds des arbres pour faciliter leur travail. C’est très efficace !