Cette affection apparait lors de la croissance des jeunes canards ou des jeunes oies. Quelques conseils pour éviter cette anomalie lors du développement de vos oiseaux.
Symptômes :
Relativement courante, surtout chez certaines espèces d’oies et parfois chez les canards cette malformation se traduit par un développement anormal de l’aile au niveau de l’articulation.
Comme cassée le bout des ailes pendent et dépassent de l’ensemble du corps et dans les cas extrêmes si rien n’est fait, pointent en l’air (d’où le nom aile d’ange).
Cette affection handicape fortement l’oiseau. Cela le rend bien sûr inapte au vol et le rend fragile face au prédateur.
Comment éviter ou réparer la malformation des ailes de canards ou d’oies :
Assurez un bon développement de vos oiseaux oies et canards en leur fournissant une nourriture équilibrée pendant leur jeune âgé. Les oisons y sont sensibles.
Si vous remarquez que ce phénomène se développe chez un de vos oiseaux, il faut intervenir rapidement, car la remise en place sera facilitée. Si vous êtes peu habitué à la manipulation des animaux, demandez à un vétérinaire d’intervenir.
Sinon l’éleveur de canards ou d’oies averti remettra l’aile dans sa position normale et elle sera maintenue dans cette position à l’aide d’un gros ruban adhésif ou de la Bande adhésive élastique de kinés que vous retirerez au bout de deux semaines lorsque l’aile aura repris sa place.
Voir ici.