Présent dans tous les potagers, le navet est un légume que l’on peut facilement cultiver au printemps et été et en hiver. Réussissez vos semis et cultivez-les biologiquement.

Quelques variétés de navet de printemps et d’été :

  • Navet de printemps demi-long de Croissy
  • Navet de printemps et d’été Milan rouge plat
  • Navet jaune boule d’or : il est cultivé depuis des siècles pour sa chair ferme au goût sucré, piquant ou fort.
    Attention même s’il peut être semé en été, il craint une exposition chaude en cas de canicule.

Semis du navet de printemps et d’été :

Les navets de printemps sont semés à partir du mois de mars. Il peut être fait sur couche à partir du mois de février pour des navets primeurs.
Ceux d’été et d’automne destinés à la conservation sont semés à partir de la mi-juillet jusqu’au 15 août.
Le navet est un légume très gourmand pour former de belles et tendres racines. Un apport de compost bien mûr est souhaitable à la préparation du terrain.
Sur la terre finement travaillée, tracez des lignes espacées de trente centimètres sous forme de petits sillons peu profonds.
Faîtes, un semis très « clair ». Recouvrez les graines d’un centimètre de terre et plombez le semis avec le dos du râteau.
La levée demande une semaine.

Culture bio du navet de printemps et d’été en permaculture :

La culture des navets de printemps se fait sur une partie du potager bien exposée au soleil. Celle des navets d’été appréciera une situation à mi-ombre.
Dès que les plants ont développé trois vraies feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’une plante tous les 10 cm pour les petites variétés et 15 cm pour les variétés à grosses racines.
Tout au long de la culture, la terre doit être maintenue fraîche et désherbée régulièrement.
Arrachés jeunes, les navets nouveaux de printemps ont une chaire fine et délicieuse.
Quelques variétés de navets permettent une culture bio d’automne et d’hiver en climat océanique doux et humide.

Quelles variétés de navet semer pour une culture d’automne ou d’hiver :

Les variétés de navets d’automne ont une croissance plus lente, ils permettent une conservation plus longue que les variétés de printemps ou d’été.
Parmi les plus cultivées, citons :

  • Le navet noir long d’hiver : une ancienne variété à longue racine fuselée à peau noire et chair blanche douce et sucrée.
  • Le navet blanc dur d’hiver : racine de moyenne longueur, conique, presque totalement enterrée. Convient tout particulièrement pour les semis tardifs et la conservation hivernale.
  • Navet de Péronne (de Montesson) : Racine conique à collet rouge. Résiste au froid et peut être conservé en terre une partie de l’hiver.
  • Le navet Blanc Globe à Collet Violet :  c’est une excellente variété à blanche, ferme et sucrée,résistante au froid idéal la culture d’automne et d’hiver. La chair du navet blanc globe à collet violet est  et de bonne tenue.

Préparation de la terre pour la culture des navets d’hiver :

Préférez une terre un peu forte, profonde, fraîche. En terrain calcaire, la récolte est souvent médiocre et de qualité inférieure.
Dans une terre ne retenant pas l’eau, sans arrosages suffisants, le navet offre une chair filandreuse.
Pour obtenir de beaux navets, le sol doit être profondément ameubli et fumé au printemps. (Pas de fumier frais juste avant la culture.)
Le fumier peut être remplacé par un excellent compost parfaitement décomposé enfoui par un léger travail final du sol au croc (fourche crochue).

Semis et culture des navets d’hiver :

Le semis se fait de la fin juillet (uniquement en climat océanique) au mois d’août et jusqu’au 15 septembre. En climat sec, ou si vous ne pouvez pas arroser, préférez les semer de la fin août au début du mois de septembre.
Semez dans des petits sillons de 1 à 2 centimètres de profondeur espacés de 20 à 25 centimètres. Les graines sont recouvertes au râteau puis plombées avec le dos du râteau. Le semis est ensuite arrosé pour que les graines adhèrent bien à la terre.
Quelques légers arrosages répétés s’il ne pleut pas favorisent la levée.
Lorsque les jeunes plants ont de 3 à 4 feuilles après un arrosage ou après un jour de pluie, on éclaircit en laissant entre les pieds conservés un écartement de 15 à 20 centimètres, suivant la variété cultivée.

Voir les maladies et parasites des navets

Conservation des navets d’hiver :

Cultivé en régions à climat doux océanique, le navet peut rester en place. On se contentera, lors des périodes de grands froids, de couvrir les plantes d’un paillage (voile, paille ou feuilles mortes). En sol léger, il est également possible de conserver les navets d’hiver pendant la mauvaise saison en les buttant.
En climat plus rude constituer ils sont arrachés selon la date de semis du mois d’octobre au mois de novembre. Débarrassées de la terre, les racines sont effeuillées puis rentrées en cave, en silos ou en caisses remplies de sable.

Télecharger le resumé de la culture bio des navets en PDF.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This