Construction d’un poulailler – plans :
La construction d’un poulailler devra répondre à trois impératifs : le poulailler devra être bien sec, bien aéré et facile à entretenir en suivant le plan qui vous est donné en exemple vous pourrez faire le votre.
Avant d’entamer la construction de votre poulailler, établissez un plan détaillé (Vous trouverez sur le site plusieurs plan gratuits de poulailler). Si vous êtes en zone pavillonnaire renseignez-vous, il est possible que vous soyez soumis à certaines contraintes dans le choix des matériaux pour votre construction.
Si vous êtes à la campagne il sera plus facile d’utiliser des matériaux de récupération, sans qu’elle soit inesthétique vous pourrez habiller la construction de rosiers grimpants ou toutes autres plantes grimpantes.
Pour plus de sécurité vous pouvez doté votre poulailler d’une porte automatique
Plan type de construction d’un poulailler vue en coupe.
Vous construirez votre poulailler pour qu’il dispose d’un maximum de lumière soit au sud, sud-est.
Exemple de poulailler construit en bois :
Sur ce modèle de construction, le poulailler est posé sur des parpaings qui l’isolent du sol.
Pour monter l’ossature du poulailler, posez les bois coupés au sol sur une surface plane et reliez-les avec des équerres. Vous pouvez aisément faire varier la hauteur à votre convenance.
Le poteau central de la partie avant est positionné selon la largeur de la porte du poulailler
Les planches de bardage faites de voliges sont posées en tuile avec un bon recouvrement pour une étanchéité parfaite pour éviter l’intrusion des nuisibles.
Déroulez une toile bitumeuse (a) avant la pose des planches de la toiture (voliges).
Encore un bel exemple de poulailler en bois en forme de maison basquaise.
Comment faire votre plan de poulailler ?
Mais pourquoi faire le plan et construire votre poulailler ?
En effet le commerce offre de nombreux modèles de poulailler prêt à monter, mais celui que vous allez dessiner et construire sera à votre image, éleveur bio respectueux de la nature !
Vous pourrez employer des matériaux recyclés. Il existe maintenant de nombreuses recycleries qui vous offrent à prix très modérés toutes sortes de matériaux de construction.
Les poulaillers du commerce s’ils sont esthétiques ne remplissent que très rarement toutes les bonnes conditions d’élevage.
Le plan que vous ferez répondra à vos propres exigences de situation dans l’espace, aux races de poules que vous voulez élever et surtout à la grandeur de votre futur cheptel avicole.
Vous pourrez aussi faire des aménagements qui vous aideront dans votre travail.
Le sol du poulailler :
il sera fait d’un solide parquet surélevé sur des parpaings, pour éliminer l’humidité. Les sols en terre sont absolument à proscrire, car ils seront vite défoncés par les poules qui s’ébrouent dans la poussière et, de plus, leur nettoyage est difficile. Ils sont une porte ouverte aux nuisibles la nuit venue. Voir plus en détails
Les murs du poulailler :
Pour construire un poulailler, les murs seront faits en fonction de vos moyens financiers, mais le bois est un excellent compromis. C’est un très bon isolant thermique.
L’éclairage de poulailler :
il est assuré par des fenêtres (qui peuvent être de récupération) représentant au minimum un tiers de la façade. L’idéal pour ces fenêtres, c’est d’être des baies inclinables pour une aération maximale à la belle saison. Pour ne pas faire d’erreur faites un plan précis des circuits.
Le toit du poulailler :
Il est soit simple ou double ; à l’intérieur il est fait de panneaux de contreplaqué et recouvert par exemple de vieilles tuiles. Isolez à l’intérieur, le toit avec de laine de verre.
Les proches abords du poulailler :
comme il est dit plus haut les poules ont tôt fait de le dégrader et l’hiver le tour du poulailler devient boueux. Sur 0, 80 m de large, coulez un trottoir en béton ou, après avoir décaissé sur 20 cm de profondeur, remplissez de tuiles cassées pilées.
Poulailler sommaire construit avec des matériaux de récupération à la campagne.
De très nombreux autres plans gratuit à voir sur le site.
Bonjour, j’ai une petite question sur le positionnement du poulailler. En effet, je dois changer celui que j’ai actuellement et me pose la question de le mettre dans un vieux garage excentré de la maison. Cependant, celui ci est enterré en partie. Je me pose donc la question de savoir si cela ne va pas poser problème si les pondoirs et perchoir se situent en dessous du niveau du sol?
En tout cas, merci pour votre site qui m’a apporter des astuces pour que mes poules se sentent mieux.
Grange, ancien garage, dépendances sont d’excellents endroits pour installer un poulailler.
Votre local est apparemment en partie enterré ; les seuls critères qui vont vous guider pour mener à bien votre projet, c’est : celui-ci permet une bonne aération, l’humidité sera-t-elle excessive ?
vous trouvez en dans cette zone après l'article de très nombreux liens qui vous guideront vers des plans de poulaillers
Bonne lecture
Merci pour pour votre retour. dites moi quelle pub que je corrige cela car en principe il n’y a pas de pub invasive sur le site.
Dommage c’est très intéressant mais on a pas le temps de lire jusqu’au bout car on est harceler par une page de pub qui nous pourri la vie