Avec la méthode des côtières, vous pouvez maximiser la productivité de votre jardin en permaculture. Profitez de ces conseils pour créer un espace de culture favorable, protéger vos plantes des vents froids et prolonger les périodes de culture.
Côtière contre un mur exposé plein sud : pour les cultures tardives ou primeurs :
Si vous avez la chance d’avoir au jardin un mur ou un muret , appuyez sur celui-ci une côtière qui vous permettra d’allonger les périodes de culture en automne et au printemps. La masse de pierre que forme le mur emmagasine la chaleur dans la journée et la restitue en partie la nuit.
L’exposition de ce mur protège aussi votre culture des vents froids du nord.
L’inclinaison de la terre expose toute la culture au rayon du soleil. Ces quelques précieux degrés gagnés empêchent les gelées précoces ou tardives.
La mise en forme de la côtière le long du mur est simple :
Si vous n’avez pas de murs bien orientés, vous pouvez appuyer votre côtière ou ados sur de solides planches orientées au sud et maintenues par des piquets fichés en terre.
- Formez un talus de 30 cm de hauteur contre le mur sur une largeur de 1m 25. Cette largeur est un bon compromis pour pouvoir travailler facilement.
- Une fois votre côtière mise en forme, travaillez la terre en apportant du compost.
- Passez le râteau pour lui donner une surface bien unie et affiner la pente vers le midi.
- Finalement, étalez sur toute la surface un lit de terreau fin sombre sur une épaisseur de 3 centimètres qui contribuera à capter les rayons du soleil.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à planter !