Le canard mandarin est un joyau pour tous les éleveurs amateurs. Ce petit palmipède aux couleurs étonnantes et variées facile à élever animera de belle façon vos bassins ou mares.
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Espèce : galericulata (c’est la forme spécifique de ses ailerons qui lui ont valu ce nom)
Description :
Le mandarin est un charmant petit canard de 45 cm de longueur avec une envergure de 70 cm avec un poids de 450 g à 500 g.
Son plumage est magnifique surtout lorsqu’il sort de l’eau après l’avoir lissé. Sa particularité : c’est des zones de couleurs variées et surtout très marquées. C’est un tableau de peinture vivant !
Une bande blanche en partant du bec en forme de goutte entoure l’œil et se termine dans une tache bleue à l’arrière du cou. Des joues s’échappent de longues plumes mordorées à reflets et font un contraste saisissant avec son poitrail bleu métallique terminé par des bandes blanches. Deux rangées de plumes orangées se dressent sur son dos comme deux petits ailerons rigides. Et pour finir ce tableau, il possède un petit bec rouge ! Tout est spectaculaire chez ce petit canard.
Même si le plumage de la femelle du mandarin est plus terne, l’animal ne manque pas de charme avec ses yeux entourés de blanc.
Autres races de mandarin :
Mandarin blanc
La cane est complètement blanche et le canard est magnifique avec ces couleurs crème et orangées qui s’estompent sur un plumage blanc. On dirait un canard en pâte de verre ou en céramique !
Mandarin blond
C’est simplement une déclinaison de l’aix galericulata avec un plumage plus pâle.
L’élevage bio du canard mandarin :
Son élevage est très facile bien que l’animal soit craintif. Toutefois, la présence d’un bassin est indispensable. (Voir reproduction)
L’eau devra être propre. L’idéal est de faire un bassin avec une petite cascade ce qui oxygénera l’eau en permanence.
L’enclos devra être protégé des prédateurs et des animaux domestiques de la maison (chien et chat). Le plus sûr est une volière complètement close.
L’enclos sera régulièrement nettoyé. Il ne faut pas laisser des restes de nourriture se gâter pour éviter les risques de maladies.
Évitez aussi de mettre de la nourriture dans l’eau (certains le préconisent), l’eau du bassin serait vite souillée. Cela n’est possible que si l’on dispose d’une grande pièce d’eau.
Quelle surface pour un couple de mandarin :
Offrez le confort à vos protégés. Il leur faut de l’espace pour maintenir un beau plumage. Au minimum une surface de 15 m2 avec un bassin de 2 m2 qui aura une profondeur de 30 à 50 cm. Prévoyez une petite plateforme qui émerge au milieu du bassin, car c’est là entourés d’eau qu’ils se sentiront en sécurité.
L’alimentation bio du canard mandarin :
L’alimentation est distribuée dans de petites coupelles plates près de l’eau.
Distribuez une alimentation pour canard en petite quantité et n’oubliez pas de distribuer de la verdure. (Enlevez le soir celle qui n’est pas consommée)
Gardez une petite partie du parcours sablée pour le grit. En hiver et pendant la mue , apportez des compléments alimentaires à volailles.
La reproduction des canards mandarin :
Il se reproduit facilement en captivité s’il n’est pas continuellement dérangé et si l’on a pris soin de lui installer un nichoir.
Une jeune cane dès la mi-avril pondra une dizaine d’œufs. Plutôt que d’enlever les œufs pour les mettre à incuber sous une poule naine. Laissez la cane couver. C’est une mère attentive et le mâle qui ne couve pas montera la garde devant le nid.
C’est après quatre semaines environ de couvaison que vous aurez la joie de voir vos petits canards mandarin déambuler. À cet âge- là ils seront tous de la même couleur.
Faire un nichoir pour les canards mandarins
Savez vous ou trouver un mandarin multicolore à Lyon
Peut-être dans une jardinerie ? Vous pouvez commander aussi à la ferme de Beaumont qui expédie partout en France.
Savez-vous où je peux trouver des canetons de canard carolin a vendre car je ne connais pas d’élevage qui en font ?
Merci.
dans le sud avez vous des eleveur
Non je n’en connais pas.
Bonsoir,
Est se que si on retire les premiers œufs pondus pour les mettre en couveuse ou sous poules, elles continuera à pondre un peu pour avoir une dizaine d’œufs à couver ou alors elle couvera les derniers œufs pondu ?
Retirez délicatement les œufs en en laissant un, mais marquez-le avec une croix par exemple. Elle continuera à pondre jusqu’à 10 ou 12 œufs.
Bonsoir savez vous où acheter ses races de magnifiques canards?
Vous trouverez ce canard ici
Ou postez une annonce sur notre site d’annonces du poulailler ici
Avez-vous des recettes à proposer?
de quoi ?
EST_CE QUE 2 MANDARINS MALES SANS FEMELLE PEUVENT FAIRE « BON MENAGE »
MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE
Bonjour lucette,
Oui