Vous êtes un éleveur amateur de poules, mais vous disposez d’une petite surface pour leur enclos ? C’est souvent dans les zones périurbaines, les lotissements. Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens simples et astucieux pour agrémenter le parcours de vos poules et rendre leur vie dans le poulailler plus agréable.

Les espaces restreints ne signifient pas que vos poules doivent être privées d’activités physiques ou de divertissement.

Les poules adorent se percher, alors pour quoi ne pas leur apporter des perchoirs ? Une vieille branche ou un rondin de bois feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également utiliser une vieille chaise ou un escabeau pour créer des perchoirs sur différents niveaux.


Mais attention, ne surchargez pas l’espace ; en voulant bien faire, vous ne feriez que limiter l’espace ou elles aiment pratiquer un de leur passe-temps favori : gratter !
Les poules, en effet, aiment gratter et explorer leur environnement, donc pensez à fournir du foin ou des tontes de gazon séchées dans leur enclos. Cela leur permettra de gratter et de chercher des insectes cachés. Renouvelez régulièrement cet apport de matériaux. Vous pratiquerez le « chiken » ou en bon français « le paillis de poules ».
Vous pouvez également créer un endroit idéal pour un indispensable bain de poussière en utilisant du sable propre et sec. Les poules adorent prendre des bains de poussière pour se débarrasser des parasites.

Présence de l’éleveur et distribution de friandises :

Pour divertir vos poules, vous pouvez également apporter quelques friandises à vos poules. Travaillez au jardin et observez en même temps votre poulailler, vous constaterez que vos protégées ne perdent rien de vos faits et gestes. Distribuez quelques herbes issues des désherbages avec les racines, des fanes de légumes récoltés ou des salades montées à graines. Les poules sont curieuses et aiment explorer de nouvelles textures et saveurs. De la cuisine, vous pouvez par exemple leur donner des restes de table, mais évitez les aliments salés ou sucrés en grande quantité. Les friandises doivent rester occasionnelles et équilibrées.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez rendre la vie de vos poules beaucoup plus agréable, même dans un espace restreint. N’oubliez pas que des poules heureuses sont des poules en bonne santé !
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver de nouvelles idées pour agrémenter le parcours de vos poules. N’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires ci-dessous. La communauté des éleveurs amateurs de poules est friande des vos astuces !

Pin It on Pinterest

Share This