Le Perce-pierre maritime(Crithmum maritimum) est une plante de bord de mer vivace de la famille des Apiacées. Cette plante, également appelée cèleri de mer ou fenouil marin, se trouve entre les fentes des rochers du littoral atlantique. Elle est rustique jusqu’à -10 °C et s’épanouit dans un climat océanique. Résistante aux embruns et capable de supporter la sécheresse, la Criste marine est une plante robuste qui peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm. Elle forme une touffe buissonnante qui s’étale largement. En été et au début de l’automne, elle produit des fleurs en ombelle vertes à jaunâtre. Et saviez-vous que les graines du Perce-pierre maritime ressemblent à de petits grains d’orge ? C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom botanique.

La culture biologique du Perce-pierre, c’est facile :

Cette plante résistante prospère dans des expositions ensoleillées ou à mi-ombre et s’accommode d’un sol sec, pauvre et caillouteux. Cependant, elle n’apprécie pas les sols lourds et argileux, alors veillez à lui offrir un sol parfaitement drainé.
Pour la propagation, vous pouvez opter pour le semis en pleine terre au printemps un jour feuille en montante ou des semis en godets sous châssis froid en automne. Les plants de Criste marine seront installés en place au printemps un jour feuille en lune descendante.
La division de la touffe est également une méthode possible pour multiplier les touffes, mais la réussite est plus aléatoire. La plantation se fait généralement au printemps.
Une fois établie, la culture du Perce-pierre maritime nécessite peu d’entretien, se limitant à un désherbage régulier, à l’arrosage au début pour les semis ou les nouvelles plantations, ainsi qu’à la taille des fleurs fanées au début de l’automne.

Plantez-la au pied d’un muret en pierres sèches pour un bel effet. Vous profiterez de sa floraison tout l’été.

La récolte des feuilles du Perce-pierre maritime :

C’est un véritable délice pour les amateurs de saveurs originales où se mêlent cèleri et fenouil. Utilisées comme condiment, elles apportent une touche d’originalité aux plats et peuvent même être conservées au vinaigre, tout comme des cornichons.


Mais ce n’est pas tout ! Le Perce-pierre maritime regorge de bienfaits nutritionnels. Riche en vitamine C, en potassium, ainsi qu’en nombreux sels minéraux et oligoéléments, cette plante possède des propriétés drainantes, stimulantes et dépuratives pour le foie, vermifuge.
Alors, pourquoi ne pas ajouter cette jolie plante de la nature à votre rocaille ou au pied d’un mur et profiter de tous ses avantages ?

Pin It on Pinterest

Share This