Détruire les abeilles avec les produits de traitement même bio utilisés dans son jardin est un comble ! Comment éviter ce risque ?
Les traitements bio ne sont pas sans risque pour les abeilles :
Trop de jardiniers pensent qu’en utilisant des produits de traitement bio, ils respectent les abeilles domestiques et les indispensables abeilles sauvages.
Il est indispensable d’avoir de bonnes pratiques, car les abeilles ont un rôle très important dans la réussite d’un jardin, sans parler de la production du miel pour les abeilles domestiques.
En assurant la pollinisation des fleurs (même si ne sont pas seules), elles garantissent en effet la fructification d’un grand nombre d’arbres fruitiers, d’arbustes et de plantes potagères.
Les insecticides bio ne sont pas pour la plupart sélectifs et détruiront ou malmèneront sans distinction les insectes à portée du jet de votre pulvérisateur.
En journée, traiter les arbres fruitiers lorsqu’ils sont en pleine floraison risque de détruire de nombreuses abeilles.
Pour protéger les abeilles quelques précautions très simples doivent être respectées lors des traitements :
Des traitements biologiques faits de façon inconsidérée auront aussi un impact sur les bourdons, les abeilles sauvages et d’autres insectes utiles.
- Faites des traitements très ciblés, par exemple ne traitez toute une culture, mais traitez uniquement les plantes infestées par un insecte nuisible à la culture.
- Ne traitez jamais lorsqu’il y a du vent.
- Prenez soin de traiter en dehors des heures de butinage des abeilles, c’est-à-dire soit très tôt le matin, soit tard le soir. Préférez quand vous le pouvez tard le soir, car les plantes sont sèches, le traitement sera plus efficace.