Carte d’identité de l’oie.

carte identité oie   Ordre : Anseriformes Famille : Anatidae Espèce : Anser anser domesticus Sa domestication et son élevage durent depuis des millénaires.

 

bannière printemps au poulailler

C’est une saison charnière où l’amplitude des températures entre la nuit et le jour est importante. Les fortes averses de pluies sont au menu et rendent le parcours boueux. Il faut veiller à l’état des pattes de vos poules si le parcours est restreint. (bain de pattes). Avec la montée des températures les insectes et acariens font leur apparition. Tenez un bac à poussière à la disposition de vos poules. Profitez d’une belle journée pour passer votre poulailler au blanc de chaux.

 

bannière widgets image du jour122poussin printemps

Profitez de cette saison pour réaménager votre parcours (nouveau plan), vérifier son bon drainage et bien sûr faire de nouvelles constructions de poulailler : en tunnel, tracteur à poules, ou même avec de la récup. et pourquoi pas tout en bois de palettes. Et pourquoi pas un pigeonnier.

A voir aussi : L’incubation artificielle et comment faire une couveuse artificielle

bannière simple poulailler

Agenda du poulailler bio

bannière widgets la une

vieux clapier

En avril les jours rallongent franchement. Températures irrégulières, pluies et humidité accrue la nuit seront au programme. Le parcours devient boueux (petit parcours). Surveillez bien l’état sanitaire des pattes de vos poules et en cas de doute n’hésitez pas à faire des bains de pattes. Changez la litière plus fréquemment, car elle se souille rapidement. Vous pouvez encore planter des arbustes ou des arbres dans le parcours (conteneur). Avec la montée des températures, les insectes parasites prolifèrent. Tenez à disposition de vos protégées un bac à poussière à l’abri des pluies. Surveillez les nichées de canards de barbarie ou de mandarin. Contrôlez le bon état des nids pour vos lapines.

bannière widgets dicton du mois de la basse-cour

"La poule pond par le bec"

 

bannière widgets actualité poulailler bio

Prenez des précautions pour éviter l’influenza aviaire : mettez hors de portée des oiseaux sauvages surtout en période de migration, les abreuvoirs et les distributeurs de grains ou les bacs à pâtée.

%d blogueurs aiment cette page :