Les poules et les pigeons (tous les oiseaux) ont besoin de grit fait de graviers pour faciliter la digestion des grains et autres aliments.

intérieur de pigeonnier

Le grit doit être présent en quantité à l’intérieur du pigeonnier.

 

Le meilleur grit pour les poules les pigeons et autres volailles.

Pour les poules par exemple, l’ingestion de gravier est un besoin physiologique, car il est indispensable au broyage des graines dans le gésier.

grit dans un gésier de poule ouvert
Ces graviers sont ingérés lors de leur quête de nourriture sur le parcours. Ils sont stockés dans le gésier jusqu’à ce qu’ils soient usés.
Il est facile de comprendre que sur un petit parcours la ressource est réduite. Il faut alors en faire un apport dans une boite à grit ou en épandre de temps à autre au sol. (Attention à ne pas confondre avec la boite à poussière)

Composition du grit rapporté :

Du sable de rivière avec des grains de 4 à 5 mm au maximum que vous pouvez disperser sur le sol. (Le sable de carrière contient souvent des polluants)
Dans une boite à grit vous pouvez adjoindre au sable, du charbon de bois en poudre et des coquilles d’huitres broyées et quelques pincées de poudre d’os. Cette boite est placée à l’abri d’un auvent pour la protégée de la pluie. . Le sable est indispensable, car il est résistant aux sucs digestifs. Le grit calcaire est plus vite dissous.
La poule consommera selon la taille (naines ou grosses poules) de 250 à 450 g !

%d blogueurs aiment cette page :