Le lapin n’est ni cannibale ni carnivore, pourtant lors de la mise bas ou peu après, une lapine peut manger ses petits. Cet accident peut être dû à plusieurs facteurs qu’il faut corriger.

Après la mise bas, la lapine absorbe le placenta suite à un besoin physiologique des substances perdues pendant la gestation.
Une fois le placenta dévoré, si elle sent qu’il lui manque encore des aliments azotés, elle mangera tous les petits de sa portée.

Que faire pour empêcher la lapine de manger ses petits :

Donner à votre lapine des aliments riches en azote comme les tourteaux,du foin de luzerne.

lapine mangeant du foin de luzerne

Le foin de luzerne est idéal pour les lapines qui mettent bas, car il est riche en protéine et en calcium réduisant ainsi les risques de cannibalisme.

Donner des aliments riches en protéines végétales (non aux farines animales, on vient de dire qu’ils n’étaient pas carnivores !)
Attention ! Lors de la mise bas, la lapine peut être prise de fièvre, elle aura très soif. Il lui faut de l’eau à volonté sinon elle tuerait aussi ses petits pour boire leur sang !
Elle devra se trouver dans un endroit calme non stressant.
Au-delà d’un nombre de lapereaux, elle ne pourra tous les nourrir, elle supprimera les plus faibles. Pour éviter cela, le deuxième jour après la naissance, retirez la lapine du clapier, frottez-vous énergiquement les mains avec du thym, visitez délicatement le nid et enlevez les lapereaux en surnombre, 8 maximums pour une bonne mère.

%d blogueurs aiment cette page :