abri-ecurie- pour un ane

Un abri pour votre âne est indispensable. En voici un exemple en bois avec un plan de construction et des conseils pour son emplacement.

Quel emplacement pour construire l’abri pour votre âne ?

Si la pâture se trouve à proximité des bâtiments (ancienne ferme par exemple) vous pouvez réhabiliter une partie de grange en écurie en installant une stalle.

Le plus souvent, l’abri est bâti sur la pâture ce qui permet à l’âne de s’abriter dès que les conditions climatiques sont mauvaises. L’âne est frileux et surtout n’apprécie pas les périodes humides et venteuses d’automne ou printanières.

Pour permettre un accès facile sans avoir à circuler sur le pré, installez l’abri près de l’entrée de la pâture. Il doit toujours se trouver sur la partie la plus haute, la mieux drainée du terrain pour éviter de transformer les abords en bourbier l’hiver. Si cela est possible, abritez-le des vents dominants par une haie bocagère.

Les ouvertures de l’abri seront orientées vers l’est. L’âne se tiendra souvent près de l’abri. L’automne et l’hiver, le terrain sera vite défoncé et boueux rendant l’accès difficile. Il est préférable d’empierrer les abords avec des matériaux de démolition comme des bris de tuiles.

Plan de mise en œuvre d’un abri pour un âne :

L’abri que je vous propose est fait pour un âne vous pouvez bien sur adapter les dimensions si vous en avez plusieurs.
S’il est possible de le construire en parpaing, cet exemple est en bois.

Les dimensions :

  • Longueur totale du bâtiment : 5 m
  • Largeur : 3 m
  • Hauteur : la plus haute : 2 m 78 (auvent), 2 m 70 (abri). La plus basse 2 m 40.

plan de la structure d'un abri pour âne.

Le bâtiment est divisé en deux parties :
La réserve de foin, la sellerie et le dépôt d’outils divers 2 m de largeur. L’abri lui fait 3 m de largeur.

L’abri est élevé sur une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur coulée sur un hérisson de cailloux.

Détails de l'abri pour un âne

Attention, nombreuses sont les communes qui imposent un permis de construire même pour ce type d’abri, il est donc nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie avant d’envisager les travaux.

%d blogueurs aiment cette page :